Retour sur un pastoralisme au service de la biodiversité
Fin 2024, bergers et brebis ont arpenté les pelouses sèches du plateau d’Argentine, afin de limiter la fermeture du…
Le Parc naturel régional Périgord-Limousin, par sa situation géographique particulière entre le Bassin aquitain et le Massif central, abrite une flore et une faune très variée.
La biodiversité représente à la fois la richesse biologique constituée par l’ensemble des organismes vivants, mais aussi les relations qu’ils peuvent avoir entre eux et avec les milieux dans lesquels ils vivent. Le Parc naturel régional Périgord-Limousin tire sa grande richesse naturelle de sa situation de contact entre des facteurs géographiques contrastés : géologiques, climatiques, hydrographiques. Cette rencontre d’influences géographiques variées explique la coexistence de cortèges faunistiques et floristiques aux affinités atlantiques (la Jacinthe des bois, la Bruyère ciliée ou la Potentille des montagnes), continentales (Doradille du nord, la Myrtille sauvage ou le Sonneur à ventre jaune), et méridionales (le Lézard ocellé, la Rainette méridionale, le Genette…).
Le bon état écologique des habitats et des populations est nécessaire pour enrayer le déclin de la biodiversité, mais aussi pour augmenter leur capacité d’adaptation aux effets du changement climatique.
Le territoire du Parc naturel régional Périgord-Limousin couvre un certain nombre de sites identifiés comme remarquables sur le plan écologique. Ces sites sont des foyers de biodiversité qui sont bien connus. Mais la richesse naturelle du parc s’étend au-delà et n’a pas été entièrement inventoriée.
Les missions du parc définies dans la charte reposent pour partie sur la sauvegarde et la valorisation des sites à forte valeur écologique, mais aussi sur l’amélioration des connaissances du patrimoine naturel du parc.
Voir la charte du parcLe caractère préservé de la biodiversité du Parc naturel régional Périgord-Limousin s’exprime entre autres par une multitude de sites remarquables, accueillant une forte densité d’espèces et de milieux nécessitant une attention particulière car vulnérables à des échelles européennes, nationales ou régionales. Ils sont souvent de surface réduite, mais nombreux et bien représentés sur toute l’étendue du territoire. Le parc complète les connaissances sur ces milieux, accompagne les propriétaires vers de meilleures pratiques de gestion et participe à l’animation de ce réseau de sites.
La particularité d’un paysage « en mosaïque » du Parc naturel régional Périgord-Limousin où s’imbriquent étroitement espaces forestiers, prairies, hameaux traditionnels, vergers… et l’originalité d’une situation de contact entre les facteurs géographiques contrastés, expliquent la présence d’une faune et d’une flore diversifiées. Le parc a pour mission de renforcer la connaissance naturaliste du territoire tout en veillant à une adaptation des pratiques permettant de préserver les équilibres écologiques, le fonctionnement des écosystèmes et des interconnexion.
Le Parc naturel régional Périgord-Limousin mène des programmes sur plusieurs années, du diagnostic à l’expérimentation, pour mieux connaître et préserver le patrimoine naturel du territoire.
Fin 2024, bergers et brebis ont arpenté les pelouses sèches du plateau d’Argentine, afin de limiter la fermeture du…
L’équipe technique du Parc contribue en ce début d’année aux actions de suivi annuel des populations de chauves-sou…
Hier à Ladignac-le-Long, le Parc co-organisait une journée à destination des agriculteurs. Au programme : les bienf…
Taille du texte
Par défaut
Interlignage
Par défaut
Typo pour dyslexie
Par défaut