©PEMA

RESIDENCE SÉANCE 3

TROISIÈME JOURNÉE DE RÉSIDENCE (JEUDI 30 MAI 2024 – DOURNAZAC)
C’est à Dournazac, commune d’accueil d’une des futures créations, que nos neufs créateurs se sont retrouvés autour du Parc et du Pôle Expérimental des métiers d’art de Nontron, pour présenter l’avancée de leur démarche artistique et échanger sur les problématiques qui se présentent.

Trois mois maintenant que nos créateurs expérimentent collectivement, dans le cadre de la résidence, les conditions d’un dialogue entre une équipe artistique et le territoire dans toutes ses dimensions – humain, culture, histoire, savoir-faire, paysages, géologie, ressources. – pour faire de nos singularités un atout pour notre développement culturel et touristique.

Le projet prend forme petit à petit. Il se nourrit de leur recherche : visites de sites (carrières, lieux d’accueil des futures créations), recherche de matériaux, rencontres avec tout un écosystème d’acteurs des domaines de la culture, de l’environnement, de l’occitan, du tourisme et du développement territorial. La collaboration se construit au gré de l’avancée du projet et des questionnements ou besoins qu’il soulève.

Le temps est venu des premiers dessins, plans et maquettes, de trancher sur les partis pris, les spécificités techniques de chacune des créations, les matériaux qui seront employés, le choix précis des emplacements dans les parcelles d’accueil, les prestataires et collaborateurs auxquels il sera fait appel tout en gardant à l’esprit l’écoconception du projet.

La résidence se poursuit jusqu’en octobre 2024. Tot n’es pas aura decidat, le chemin est encore long, ‘pensatz, avant que le projet ne voit le jour (collectes et essais de matière, réflexions sur les scellements des œuvres puis établissement du budget prévisionnel, prévision de durabilité dans le temps, coûts prévisionnels d’entretien à long terme, prescription, etc.), nos créateurs ont encore bien à faire. A l’automne, toute cette recherche donnera lieu à une exposition pour le plaisir de partager cette aventure artistique avec vous.

« Valorisation de l’itinérance «Grande Boucle du Parc, Vaque veire » par 9 créateurs métiers d’art»

Projet réalisé dans le cadre de l’Inter-Parcs Massif central (IPAMAC), avec le soutien financier de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires au travers du FNADT et du Plan Avenir montagnes, et avec la participation du Parc naturel régional Périgord-Limousin »,

Projet mené par l’IPAMAC, le Parc Périgord-Limousin et le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin

Projet bénéficiant du concours également de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du contrat de Parc 2024-2026