Quelles conditions pour le développement des énergies renouvelables sur le Parc ?

Mis à jour le 18 juillet 2024

Conscient des enjeux grandissants liés au développement des énergies renouvelables (ENR), le Parc a lancé au printemps une réflexion approfondie à ce sujet. Le groupe de travail constitué pour l’occasion s’est réunis hier pour la 4e fois.

Travail ENR

Créé sur décision du comité syndical du Parc, ce groupe de travail se compose majoritairement d’élus locaux délégués au Parc et volontaires pour mener une réflexion sur le sujet. Les communautés de communes ainsi que DDT (directions départementales des territoires) de Haute-Vienne et Dordogne sont également invitées à prendre part aux échanges.

L’objectif est notamment d’aboutir à la rédaction d’un document d’aide à la décision, mobilisable par le Parc lorsqu’il est amené à formuler un avis sur un projet de développement des énergies renouvelables sur son territoire.

En effet, le Parc peut être sollicité par les services de l’Etat pour émettre un avis consultatif sur les projets à l’étude sur son territoire. La formulation de ces avis nécessite un arbitrage bénéfice-risque minutieux et une expertise approfondie. Suite à l’avis formulé par le Parc, la décision finale revient au Préfet.

La réflexion en cours devra donc permettre de préciser les conditions selon lesquelles le Parc pourra -ou non- émettre un avis positif. Les enjeux sont multiples :

• Préserver la biodiversité et les paysages du Périgord-Limousin
  • Limiter le changement climatique, grâce au développement d’énergies non-fossiles
  • Impliquer les acteurs locaux

Le groupe de travail bénéficie de l’accompagnement de l’association Citoyens en Réseau Energies Renouvelables en Nouvelle- Aquitaine (CIRENA), ainsi que de l’intervention des réseau des Les Générateurs pour des sessions de renforcement des compétences sur les enjeux de transition énergétique et de développement des énergies renouvelables.

Fin juin, le groupe de travail a ainsi pu étudier les documents déjà existants d’autres territoires (charte ENR, document de cadrage, etc). Hier, les discussions ont permis d’élaborer un premier projet d’index pour le futur document du Parc, et d’en commencer la rédaction.

Le groupe de travail se réunira à nouveau en septembre, pour poursuivre