Vélidéale®, un nouvel itinéraire cyclable traverse le Parc

Mis à jour le 23 juillet 2024

Depuis cet été, le Grand Ouest compte un nouvel itinéraire cyclable long de 665km : la Vélidéale®. Reliant le Lac de Vassivière à Saint-Nazaire, cette véloroute traverse pas moins de 5 Parcs naturels régionaux : ceux du Marais Poitevin, de Millevaches en Limousin, de Brière, de la Gâtine poitevine (futur Parc) et bien sûr… du Périgord-Limousin !

Ce n’est plus une surprise pour personne, le tourisme à vélo séduit de plus en plus de monde. Une pratique encouragée le Parc, soucieux de favoriser un tourisme respectueux de l’environnement et d’offrir aux visiteurs aux expériences de qualité, à la découverte des richesses naturelles, culturelles et paysagère de son territoire. Déjà à l’origine de la Grande Boucle du Parc, une itinérance de 200km, c’est donc tout naturellement que le Parc s’est mobilisé comme partenaire de la Vélidéale®.

Anciennement connue sous le nom de code -V93 – cette nouvelle véloroute traverse bocages, vignobles, prairies, villages, forêts, lacs, marais, rivières jusqu’à l’Océan. Avec une incursion sur le territoire nord du Parc naturel régional Périgord-Limousin, la Vélidéale® approche notamment les rives de l’étang de la Pouge, au prix d’un court détour. Au cœur du paysage bocager du PNR Périgord-Limousin, il est un lieu magique. Avec ses 32 hectares, il fait partie du réseau européen des sites Natura 2000. Son observatoire ornithologique répertorie plus de 100 espèces protégées. Un extraordinaire spectacle à ceux qui savent être patients et observateurs. Une jolie pause nature et fraîcheur pour laisser un moment son vélo et suivre le sentier d’interprétation ou profiter d’un espace de pêche privilégié. Non loin de là, c’est Rochauchouart et son château qui séduiront les cyclistes engagés sur l’itinéraire.

Épris de liberté, vous pourrez faire l’expérience d’un itinéraire tour à tour littoral, urbain ou sauvage, mais toujours au cœur des biodiversités. Jumelles recommandées ! Cette véloroute rapproche de l’essentiel : une échappée parfaite pour contempler passionnément cette nature que nous aimons tous.

La vélidéale® en quelques chiffres :

• 665 kilomètres
  • 10 véloroutes connectées