Une trentaine d'exploitations agricoles s'engagent dans la mise en œuvre de mesures agroenvironnementales

Mis à jour le 25 septembre 2024

Dans le cadre de sa mission de préservation des patrimoines naturels, le Parc accompagne de nombreux agriculteurs vers une meilleure prise en compte de l’environnement. En septembre, il a ainsi déposé une trentaine de dossiers d’engagement pour le compte d’exploitations souhaitant mettre en œuvre des Mesures agroenvironnementales et Climatiques.

Coup de pouce financier pour une agriculture respectueuse de l’environnement

Financées par l’Europe, les Mesures agroenvironnementales et Climatiques (MAEC) permettent de soutenir économiquement les exploitations agricoles qui s’engagent dans le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale ou dans le maintien de telles pratiques lorsqu’elles sont menacées de disparition.

Sur base de volontariat, les agriculteurs bénéficiaires de MAEC s’engagent pour 5 ans au respect du cahier des charges de la mesure concernée (ex : fauche tardive). La participation à une journée de formation thématique en lien avec les engagements est également requise. En contrepartie de son engagement, l’exploitation perçoit une subvention, lui permettant de compenser d’éventuels surcoûts ou manques à gagner.

Préserver la biodiversité et les milieux naturels du Périgord-Limousin

Le Parc naturel régional Périgord-Limousin déploie un panel de 10 MAEC sur son territoire, au travers de ses projets agro-environnementaux et climatiques (PAEC). Il accompagne pour cela les agriculteurs volontaires dans le montage des dossiers d’engagement, et assure les diagnostiques d’exploitation.

Parmi les dix mesures mobilisables sur le territoire du Parc, huit sont orientées sur le maintien de la biodiversité, avec des mesures favorables au développement de la faune et la flore, et à la réalisation de leur cycle biologique complet. Deux autres visent le maintien d’une pratique de pâturage extensive permettant la conservation de prairies naturelles dans un état d’équilibre agro-écologique, tout en évitant une déprise agricole.

Une trentaine d’exploitations accompagnées en 2024

En 2024, une trentaine d’exploitations se sont engagées dans la mise en œuvre de MAEC sur le territoire du Parc, représentant une surface de 967 ha, et un montant total de 679 209€ pour les cinq années d’engagement. Ces contractualisations permettront notamment la protection de 75 ha de prairies humides, la préservation de plusieurs kilomètres de haies, et la pratique d’une fauche tardive (après le 19 juin) sur 212 ha de prairies.

Le Parc relève d’ores et déjà les intentions de contractualisation pour l’année 2025 afin d’évaluer les besoins budgétaires. Une campagne d’information sera menée en complément au cours de l’hiver, pour un début des rendez-vous et diagnostics d’exploitation au mois de mars.

Plus d’informations : Arnaud SIX, chargé de mission Patrimoine naturel, a.six@pnrpl.com

FS6A2364 Vaches limousines PNR@DeclicDecolle WEB ©Déclic&Décolle