Projet Alimentaire Territorial
Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Parc naturel régional Périgord-Limousin a démarré en 2017. Son lancement s’est fait sous la forme d’un forum pour définir, en concertation, les enjeux de la relocalisation d’une alimentation de qualité sur le Parc. Ce premier temps de concertation a réuni une cinquantaine d’acteurs de l’agriculture et de l’alimentation du territoire avec des profils variés (agriculture, alimentation, santé, éducation, culture …), et a servi de diagnostic sensible pour compléter les données agricoles dont le Parc disposait déjà suite à des projets menés notamment avec les Chambres d’Agriculture.
relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines
Les actions ont débuté en 2018 avec un pilotage co-porté avec les deux chambres d’agriculture et AgroBio Périgord. Elles se sont construites sur la base du forum, avec 3 problématiques centrales et une dimension culturelle forte :
- Développer l’autonomie des gestionnaires de restaurants collectifs
- Développer l’accessibilité des produits locaux de qualité sur le territoire pour les particuliers et pour la restauration collective (travail avec les agriculteurs, sensibilisation des familles)
- Reconnecter la jeunesse avec l’alimentation
En 2019, le Parc a obtenu de l’Etat la reconnaissance de sa démarche par l’obtention d’une labellisation niveau 1. L’animation du PAT s’est poursuivie au-delà de la labellisation, car la volonté politique et l’implication des partenaires étaient toujours présentes
Un forum organisé en 2021 et les deux derniers comités de pilotage ont fait ressortir trois thématiques phares et ont permis à de nombreux partenaires d’exprimer le souhait de poursuivre leur engagement aux côtés du parc sur les axes suivants :
- Sensibiliser à une alimentation ancrée dans l’agriculture locale pour la justice sociale, la santé humaine et environnementale.
- Outiller les cantines rurales pour développer une cuisine locale, saine et faite maison, au-delà des objectifs d’EGALIM
- Soutenir la réussite des installations agricoles et la reprise des exploitations
La liste des actions conduites depuis 2018 est disponible sur le site https://france-pat.fr/pat/pat-du-pnr-perigord-limousin/
La transversalité des missions du Parc naturel régional se retrouve au niveau de nos actions sur l’alimentation et participe à sa spécificité.
Les nombreux temps de concertation organisés durant l’année 2024 auprès des habitants, des élus et des partenaires montrent l’importance de travailler les questions de l’alimentation et de la santé de façon transversale en donnait une part croissante aux questions de justice sociale. La commission agriculture et forêt s’est prononcée en 2023 pour une demande de labellisation niveau 2.