Des changements dans les instances du Parc

Mis à jour le 11 octobre 2024

Le Parc naturel régional Périgord-Limousin est géré par un syndicat mixte, composé de plusieurs instances décisionnelles et organes consultatifs. Suite au comité syndical du 9 octobre 2024  :

• Paulette Lacroix a rejoint le bureau syndical du Parc, un organe de décision restreint qui peut se voir déléguer certaines attributions du comité syndical.
  • Élise Demeulenaere a intégré le conseil scientifique du Parc, un organe consultatif composé d’experts extérieurs.

Le conseil scientifique est composé de membres qualifiés dans diverses disciplines en relation avec les problématiques traitées par le Parc. Il remplit des missions de réflexion, de conseil et de proposition auprès de la Présidente du Parc et du Comité syndical et participe à l’analyse et à l’expertise des enjeux scientifiques liés aux décisions du Parc.

Les membres du conseil scientifiques du Parc

Élise Demeulenaere

Socio-anthropologue au CNRS
Ingénieure civile du Génie Rural, des Eaux et Forêts (1999)
DEA Etudes environnementales, Université Orléans / Muséum national d’Histoire naturelle 1999
Docteure en Anthropologie de l’environnement, Muséum national d’Histoire naturelle 2005

D’abord rattachée à l’UMR (MNHN-CNRS) Eco-anthropologie, puis, à partir de 2019, au Centre Koyré d’Histoire des sciences et des techniques (UMR EHESS-CNRS-MNHN). Elise Demeulenaere développe des recherches en sciences sociales, sur des terrains au croisement entre agriculture et environnement, le plus souvent en interdisciplinarité avec les sciences du vivant.

• Depuis 2017, comité de rédaction de la Revue d’Anthropologie des Connaissances
  • Depuis 2019, comité de pilotage du Réseau Mixte Technologique “Fromages de terroir”
  • Depuis 2022, comité de pilotage de l’Institut Francilien Recherche Innovation Société (IFRIS)Direction
    collégiale de la collection “Ecotopiques”, chez UGA Editions (Grenoble)