Les CM1/CM2 de Rochechouart à la découverte du monde agricole

Mis à jour le 17 janvier 2025

Pour commencer l’année en beauté, la classe de CM1/CM2 de l’école primaire de Rochechouart ont bénéficié mardi 14 janvier d’une animation sur le thème de « Mon voisin paysan ». Cette première matinée d’échange devrait être suivie d’une seconde puis d’une visite chez un maraicher installé sur la commune !

Sensibiliser les enfants…

Financée par le Parc et animée par La Soupape Sauvage, cette intervention avait pour but de familiariser les plus jeunes avec le monde agricole, si prégnant sur notre territoire.

Pendant 2h, les élèves ont ainsi pu découvrir le métier d’agriculteur et les différents types de productions agricoles, à l’aide de nombreux supports pédagogiques. Les échanges ont également permis de rappeler d’où viennent nos aliments et de valoriser une alimentation locale et de saison. Très attentifs, les enfants ont participé activement : « Le maïs chez nous est utilisé pour l’ensilage » a expliqué Lucas. « Une fleur c’est comme un restaurant pour les abeilles » s’est émerveillée Alice.

Tous attendent déjà impatiemment le mois de juin, au cours duquel ils devraient visiter la ferme de Cédric, «L’oignon fait la force», producteur de légumes bio et petits fruits, installé à deux pas de leur école. En amont, les élèves auront préparé la sortie lors d’une seconde intervention en classe. De quoi devenir incollable sur le cycle de vie des légumes, la distinction entre produit brut et transformé, ou encore le métier de maraicher.

…et accompagner les exploitants

Particularité de ce programme, en plus des 3 animations avec les élèves, le Parc finance une séance de préparation pour les agriculteurs et agricultrices hôtes, précédemment à la visite sur leur exploitation. L’objectif de cette demi-journée d’accompagnement est de leur donner des clefs pour accueillir au mieux le jeune public sur leur ferme. Expérimentée l’an dernier, cette formule a remporté un véritable succès et a permis la naissance de partenariats entre animateurs et agriculteurs, pour l’organisation de nouvelles sorties hors du cadre des programmes scolaires coordonnés par le Parc. Un bel exemple des retombées positives de l’action du Parc sur le territoire !

Aux côtés des CM1/CM2 de Rochechouart, c’est en tout 51 classes de primaire qui bénéficient cette année d’animations coordonnées et financées par le Parc dans le cadre de son programme des Explorateurs. Parmi elles, 10 ont choisi de travailler sur « Mon voisin paysan » pour près de 140 élèves sensibilisés à cette thématique sur les communes de Bussière-Galant, Brantôme en Périgord, Rochechouart et Saint Junien. Les autres classes aborderont des sujets variés en lien avec les richesses du Périgord-Limousin : insectes, eau, métiers d’art…

Mettons nos supers oreilles pour tenter de reconnaitre ce son@pnrpl 2