Un jardin prêt à bourdonner

Mis à jour le 18 février 2025

Samedi 15 février, habitants de Maisonnais-sur-Tardoire et des alentours se sont retrouvés pour un chantier de plantation, à l’invitation du Parc et de la Commune. Ensemble, ils ont pris part à la création d’un « jardin bourdonnant » favorable aux pollinisateurs.

A l’origine du jardin bourdonnant

Depuis 2023, Maisonnais-sur-Tardoire fait partie des 6 communes accompagnées par le Parc pour la réalisation de jardins communaux accueillants pour les pollinisateurs. Ces projets, intitulés « Lu vargier brundant – Le jardin bourdonnant », s’inscrivent dans le cadre du programme européen LIFE Wild Bees, en faveur des abeilles sauvages. Ils se veulent participatifs avec pour objectif de sensibiliser les publics à la préservation des insectes pollinisateurs. Pour les communes, il s’agit aussi d’aménager un jardin où les habitants et visiteurs pourront venir se balader, profiter de l’ambiance fleurie et du paysage.

A Maisonnais-sur-Tardoire, les acteurs locaux ont été associés dès la conception du projet. En 2023, un groupe de travail s’est formé, composé d’élus, d’habitants et de bénévoles des associations « Entre l’herbe et le vent », « Le club des Bienvenus » et « Regain, Terres Limousines ». Au cours de plusieurs ateliers, le groupe a travaillé avec une paysagiste pour aboutir à un plan détaillé du projet de jardin.

Les premiers travaux ont eu lieu en 2024, avec la construction de 4 grands bacs à vocation de « jardin des saisons » à l’intérieur du jardin clos existant sur le site. Quelques petits fruitiers ont également été plantés et une haie « sèche » a été créée dans le cadre d’une animation avec le SYDED 87. D’autres aménagements (barrières, murets, panneaux,…) sont prévus dans le courant de l’année 2025 pour finaliser ce jardin. Le chantier participatif du 15 février était le premier d’entre eux.

Une centaine de plantations

Pour ce nouveau chantier, les participants se sont retrouvés en début d’après-midi, prêts à planter 200 arbres et arbustes ainsi que de petits fruitiers. Au cours de l’après-midi, différents espaces du jardin ont été aménagés, dont une haie champêtre et fleurie constituée d’une centaine de plants (aubépines, églantiers, fusains, chèvrefeuilles, viornes,….). Une attention particulière a été apportée au choix des essences pour privilégier autant que possible les espèces locales et indigènes, les mieux adaptées aux interactions avec les insectes sauvages. L’objectif est d’offrir un habitat et une ressource alimentaire privilégiés pour tous les pollinisateurs.

L’évènement s’est tenu en présence de Anne Marie ALMOSTER RODRIGUES, Présidente du Parc Un moment convivial, offert par la municipalité, a clôturé l’après-midi.

Dans le même temps, les 5 autres jardins bourdonnants du projet prennent également vie peu à peu. A Chalais, des plantations sont prévues le 20 févriers, avec les élèves de l’école. A Cussac, ce sont pont, escalier et chemin de cheminement devraient être installés dans les prochaines mois. A Bussière-Badil, Dournazac et Rilhac-Lastours la phase de conception vient de prendre fin, et les travaux d’aménagement devraient débuter dans le courant de l’année.

Le projet LIFE « Wild bees » est un projet européen mené à l’échelle des 5 Parcs naturels régionaux de Nouvelle-Aquitaine et dont le Parc naturel régional Périgord-Limousin est le coordinateur.