Une aide aux démarches de télédéclaration pour les cantines
Dans le cadre de ses missions en faveur d’une alimentation durable, le Parc accompagne actuellement les collectivités dans leurs démarches de télédéclaration liées aux restaurants scolaires. Après une première permanence à Miallet, une seconde est prévue le 21 mars à Champagnac-la-Rivière.
Rappel des attentes réglementaires
Le Parc est aux côtés des collectivités pour réussir leur transition vers une alimentation durable. Les gestionnaires de restaurants scolaires doivent respecter plusieurs réglementations (loi EGalim et loi Climat et Résilience) qui visent à soutenir un revenu aux producteurs, à améliorer les conditions de production et favoriser une alimentation saine et durable. Elle instaure notamment l’obligation pour les restaurants collectifs de s’approvisionner avec au moins 50 % de produits sous signes officiels de qualité, dont 20 % issus de l’agriculture biologique. Ils doivent également mettre en place des mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire et diversifier les sources de protéines.
Accompagner les collectivités dans leurs démarches
Tous les ans l’État lance une campagne de télédéclaration obligatoire pour tous les gestionnaires de restaurants collectifs autour des différents attentes réglementaires. La campagne de télédéclaration EGalim 2025 est officiellement ouverte pour les données d’achats de 2024, jusqu’à la fin du mois de mars. Le Parc propose deux permanences aux collectivités pour les aider dans cette démarche. La première a eu lieu, le 11 février à Miallet. Lors de cet après midi animé avec AgroBio Périgord, le Parc est revenu sur les attentes de la loi en matière de restauration collective, puis a aidé les communes présentes a effectuer leurs télédéclarations. Les participants sont repartis soulagés de cette tâche et outillés pour préparer efficacement la campagne 2026.
La prochaine session aura lieu le 21 mars à Champagnac-la-Rivière. Informations et réservation : 05 53 55 36 00 / c.robert@pnrpl.com