Se retrouver pour faire tomber les frontières

Mis à jour le 11 avril 2025

Jeudi 10 avril, les Offices de tourisme (OT) du Parc Périgord-Limousin se sont réunis à l’initiative du Parc pour une journée « Eductour » destinée à renforcer la cohésion et les liens entre les structures de Haute-Vienne et de Dordogne.

Echanger sur les actualités du réseau

Alors que la saison touristique vient d’être lancée, le Parc a souhaité organiser un moment convivial à destination des acteurs du tourisme, afin de rassembler les structures de Dordogne et Haute-Vienne, qui font partie du territoire du Parc, et qui ont peu l’occasion de se rencontrer par ailleurs, alors même que leurs offres de loisirs sont toutes proches. 12 participants ont ainsi pris part à cette rencontre, venus de Nontron à Nexon, Thiviers à Rochechouart, de Châlus à Jumilhac-le-Grand, de Varaignes à Oradour-sur-Vayres. Le service tourisme du Conseil départemental de la Dordogne était également représenté à l’occasion de cette rencontre organisée en partenariat avec l’Office de tourisme Pays de Nexon – Monts de Châlus.

Un premier temps d’échanges a permis aux équipes de se présenter, de parler de leurs évolutions en matière d’organisation interne et des actualités touristiques de leurs territoires respectifs. Le rôle du Parc a notamment été précisé suite à l’évolution de sa mission « tourisme », début 2025. Par la suite, la traditionnelle bourse aux dépliants a permis aux participants d’échanger leurs documents de promotion et de présenter leurs nouvelles publications pour la saison.

Découvrir l’offre touristique voisine

En seconde partie de matinée, les participants ont profité d’un temps radieux pour faire une visite de la base de loisirs. Guidés par Manon, ils ont découvert ou redécouvert les nombreuses activités proposées sur place. L’Espace Hermeline est en effet la plus grande base d’activités de plein air du territoire du Parc et accueille plus de 20 000 visiteurs par an (hors baignade). Les possibilités sont multiples : vélo-rail, tyrolienne, parcours dans les arbres, baignade à l’étang, pêche, mini-golf, petit train, parcours de géocaching Terra aventura, parcours d’orientation et camping.

La rencontre s’est conclue par un déjeuner à Châlus. L’occasion de découvrir aussi les bonnes adresses à recommander aux visiteurs en fonction de leurs attentes !

2025.04.10 Eductour ©PNRPL 2 Copie ©Parc naturel régional Périgord-Limousin