Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations sur la Dronne
Depuis 2018, la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) est une compétence exercée par les intercommunalités. Cependant, pour une approche plus cohérente et efficace, trois Communautés de Communes – Pays de Nexon – Monts de Châlus, Périgord Nontronnais et Périgord Limousin – ont choisi de transférer cette compétence au Parc pour le bassin versant de la Dronne et de la Côle.
Depuis 2023, le Parc assure donc la GEMAPI sur cette partie de son territoire, renforçant ainsi son rôle d’acteur de premier plan dans la préservation et la gestion des milieux aquatiques.
Les objectifs du Parc en matière de GEMAPI
L’action du Parc en matière de GEMAPI s’inscrit dans une vision d’avenir, conciliant protection des écosystèmes aquatiques, activités humaines et adaptation au changement climatique, pour un territoire plus résilient et durable. Ses objectifs sont de :
- Gérer et restaurer les cours d’eau et zones humides
- Restaurer les milieux dégradés et préserver ceux en bon état
- Restaurer les continuités écologiques
- Accompagner les riverains dans leurs projets afin de concilier leurs besoins et la préservation des milieux
- Préserver la biodiversité aquatique et les écosystèmes associés
- Protéger les espèces et les habitats d’intérêt écologique, comme la moule perlière ou la loutre
- Suivre scientifiquement les milieux aquatiques
- Assurer une gestion équilibrée et durable de l’eau
- Favoriser la concertation avec les acteurs locaux pour préserver la ressource en eau
- Sensibiliser et accompagner les propriétaires riverains
- Contribuer à la prévention des inondations et à l’adaptation au changement climatique
- Intégrer des solutions fondées sur la nature pour réduire les risques de crues et de sécheresses.
- Renforcer la résilience du territoire.
Un programme pluriannuel pour une gestion durable des cours d’eau
Afin de mener à bien sa mission en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations, le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin s’est doté d’un programme pluriannuel de gestion (PPG) des cours d’eau sur une durée de cinq ans. Ce programme vise à structurer les actions du Parc autour de neuf orientations stratégiques, répondant aux enjeux écologiques, hydrauliques et socio-économiques du territoire.
1. Zones humides et biodiversité : Préserver et restaurer les zones humides du territoire ainsi que leur riche patrimoine naturel, essentiel pour la biodiversité et la régulation de l’eau.
2. Agriculture : Accompagner la profession agricole dans des pratiques durables permettant de concilier production et préservation des ressources en eau.
3. Étangs : Construire une politique concertée pour la gestion des étangs, afin de minimiser leurs impacts sur la qualité des cours d’eau et les écosystèmes aquatiques.
4. Réseau hydrographique : Améliorer l’hydromorphologie des cours d’eau et restaurer les habitats associés pour garantir leur bon fonctionnement écologique.
5. Continuité écologique : Maintenir et restaurer la libre circulation des espèces et des sédiments dans les cours d’eau, en travaillant sur les ouvrages hydrauliques et les obstacles à l’écoulement.
6. Risque inondation : Améliorer la résilience du territoire face aux crues en privilégiant des solutions fondées sur la nature et en protégeant les zones d’expansion des crues.
7. Ressource en eau : Collaborer avec l’ensemble des acteurs concernés afin de garantir une gestion équilibrée de l’eau, tant en termes de quantité que de qualité.
8. Améliorer les connaissances du territoire : Renforcer les suivis et les études sur les milieux aquatiques pour mieux comprendre leur fonctionnement et adapter les actions en conséquence.
9. Sensibilisation et accompagnement : Apporter aux élus, riverains, agriculteurs et gestionnaires de l’eau des outils et des connaissances pour une gestion concertée et durable des milieux aquatiques.
DES FINANCEMENTS ASSOCIés
La mise en œuvre de ses orientations stratégiques permettra au Parc de mener pleinement ses missions de préservation de la ressource en eau, tout en mobilisant les financements nécessaires pour leur mise en œuvre. Le PPG permet notamment de mobiliser des financements de l’Agence de l’eau Adour Garonne de mobiliser des financements de l’Agence de l’eau Adour Garonne afin de minimiser voire de supprimer les coûts pour les propriétaires souhaitant engager des travaux en faveur des milieux aquatiques et humides et de leur biodiversité. Le Parc invite donc les exploitants agricoles et forestiers, détenteurs de parcelles traversées par la la Dronne, la Côle ou leurs affluents (voir carte) à se rapprocher de ses services pour identifier les actions et financements possibles.
Une vision à long terme pour un territoire résilient
À travers ce programme, le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin engage une démarche ambitieuse et durable pour préserver la qualité des eaux, restaurer les milieux aquatiques et renforcer la résilience du territoire face aux défis climatiques. Ce travail repose sur une approche partenariale, associant collectivités, usagers et experts pour garantir une gestion efficace et adaptée aux spécificités locales.