Retour sur un mois intense pour les milieux aquatiques
Le mois d’octobre est traditionnellement propice aux travaux en milieux aquatiques. L’année 2024 n’a pas dérogé à l…
L’eau est omniprésente en Périgord-Limousin. Premiers contreforts du Massif central, les pluviométries y sont conséquentes. Assis en partie sur des roches cristallines imperméables, on y retrouve l’eau partout en surface : zones humides, sources, ruisseaux… Elle verdit les paysages de prairies pour le plus grand bonheur des yeux.
Le Parc naturel régional Périgord-Limousin se situe à la naissance de trois bassins versants, celui de la Charente, celui de la Dronne et de l’Isle, et celui des affluents de la Vienne. L’eau du parc s’écoule ensuite vers les territoires aux alentours qui bénéficient de cette ressource et en font usage. Cette situation implique une responsabilité particulière vis-à-vis de la gestion qualitative et quantitative de la ressource en eau.
Le territoire doté de nombreuses zones humides et cours d’eau. Ces milieux sont remarquables par leur abondance, leur diversité, leur richesse faunistique et floristique. Ces écosystèmes complexes jouent un rôle dans la qualité de la ressource en eau. Leur bon fonctionnement est nécessaire pour pérenniser à la fois l’alimentation en eau potable, les activités agricoles, mais aussi les pratiques de loisirs (pêche, baignade, etc.).
Cette ressource en eau est fragile. Plusieurs menaces pèsent sur elle :
Ces menaces peuvent être endiguées par la restauration du cycle naturel de l’eau sur le territoire.
L’eau est une thématique importante sur le territoire du Parc naturel régional Périgord-Limousin. La préservation de la ressource en eau contribue à la bonne alimentation en eau, localement et au-delà des frontières du parc, mais aussi à l’attractivité et à la qualité paysagère du territoire.
L’amélioration de la qualité de l’eau est un des axes de la charte qui impulse les missions du parc.
Voir la charte du parcPlusieurs missions du parc ont pour objectif de rendre au réseau hydrographique son écoulement naturel. Un réseau sain et dynamique permet d’éviter la prolifération des cyanobactéries et le colmatage de certains cours d’eau. Cela profite également à la diversité de la faune et de la flore du cours d’eau et de ses berges, en consolidant la trame bleue.
Les zones humides jouent à la fois un rôle de tampon et de réserve. Elles permettent ainsi une meilleure régulation des cours d’eau, au fil des saisons. La connaissance de ses zones humides, le partage de bonnes pratiques avec les gestionnaires publics et privés et la préservation de ces milieux font partie des missions du parc.
Il faut contacter la Cellule d’Assistance Technique aux Zones Humides Etangs (CATZHE) du parc. Un rendez-vous sera organisé sur le terrain pour réaliser un diagnostic et une expertise de vos terrains à la recherche de zones humides. La CATZHE vous aidera à trouver la meilleure gestion de vos zones humides qui correspond à votre contexte.
Maintien des zones humidesJe peux :
Le Parc naturel régional Périgord-Limousin joue un rôle dans l’initiation, le pilotage ou la coordination de plusieurs actions, en collaboration avec de nombreux partenaires. Ces actions visent à améliorer la continuité des cours d’eau et à amplifier les dynamiques de gestion concertée sur les différents bassins versants.
Le mois d’octobre est traditionnellement propice aux travaux en milieux aquatiques. L’année 2024 n’a pas dérogé à l…
Ce vendredi 9 août, la Présidente du Parc naturel régional Périgord-Limousin a eu le plaisir de recevoir la visite …
Depuis de nombreuses années, le Parc s’appuie sur un réseau d’acteurs (associations, animateurs indépendants…) po…
Taille du texte
Par défaut
Interlignage
Par défaut
Typo pour dyslexie
Par défaut