Le Périgord-Limousin, une source d’opportunité pour les artisans d’art

Les savoir-faire des Métiers d’Art se situent au croisement de l’économie, du tourisme et de la culture. Ils représentent plus que jamais un fort potentiel culturel, social et économique en termes de développement du territoire. C’est aussi aujourd’hui, un enjeu environnemental et sociétal : vitalité des communes et de leur économie, dynamique du monde rural, dynamique sociale et sociétale…

Que sont les métiers d'art ?

L’enjeu des métiers d’art

Plus de 300 professionnels Métiers d’Art* sont installés ou ont leur activité en Périgord-Limousin et plus de 80 métiers d’art différents sont à l’œuvre. Cette activité représente au moins 1500 emplois en Périgord-Limousin : des artisans isolés (80% des professionnels) y côtoient des entreprises de taille moyenne ou importante). Plus de 70 communes du Parc sont concernées par une activité métiers d’art.

Le défi des professionnels Métiers d’Art

Les Métiers d’Art s’exercent dans le cadre de très petits ateliers, de PME ou de plus grandes entreprises, notamment du luxe.

Les professionnels mènent leur activité dans un contexte en constante évolution : contexte économique, habitudes de consommation de la clientèle, systèmes de communication, de distribution, d’innovation des marchés etc., et les professionnels, doivent être à la fois créateur, chef d’entreprise, commerçant, communiquant…

Les échanges avec ces artisans d’art  et leurs représentants mettent en évidence leurs besoins d’aide à la promotion et au développement des ateliers du territoire tout en gardant la spécificité Métiers d’Art des pièces produites. L’activité « Métiers d’Art » conséquente sur le territoire Parc n’est pas visible aux yeux du public (et dans une moindre mesure, des collectivités)  et les professionnels peinent à trouver des débouchés sur le territoire.

Également, aujourd’hui l’enjeu, pour les professionnels métiers d’art, réside dans leur capacité à se distinguer de la concurrence et des productions industrielles par la mise en valeur de l’identité et de l’ancrage territorial de leurs produits mais aussi la prise en compte des enjeux liés à la lutte contre le réchauffement climatique dans leur pratique et approche artistique. Les professionnels sont amenés, dans le contexte économique et environnemental actuel, à favoriser la durabilité des productions et recherchent le recours aux ressources locales comme une source d’inspiration et matière à création.

LA PROBLÉMATIQUE DES MÉTIERS D’ART POUR LE TERRITOIRE

Le développement des métiers d’art génère des opportunités d’emploi au niveau local, stimule son économie (renforce le commerce de proximité) et favorise la création d’emplois durables. Cette activité diversifie la base économique du territoire en ajoutant une dimension créative et artisanale à son tissu économique. L’implantation d’ateliers d’artisans participe ainsi à la revitalisation des communes. Les métiers d’art contribuent également à  une attractivité résidentielle. Ils offrent une image au territoire plus attractive pour les résidents potentiels. La présence d’ateliers d’artisans, de lieux de découverte et d’événements culturels peut influencer le choix des personnes cherchant un lieu de vie dynamique. D’un point de vue sociétal, les métiers d’art renforce le sentiment d’appartenance et peut développer celui d’engagement au sein de la communauté Parc. Les habitants peuvent être fiers des artisans locaux, participer à des événements artistiques et soutenir économiquement le secteur, renforçant ainsi les liens sociaux au sein du Périgord-Limousin. En encourageant l’adoption de pratiques durables au sein des métiers d’art, le Périgord-Limousin promeut un développement économique respectueux de l’environnement et en phase avec les valeurs et préoccupations contemporaines. Ainsi, en favorisant l’implantation de ces métiers, tout en augmentant la résilience du territoire face au changement climatique, le Périgord-Limousin peut renforcer son identité culturelle, créer une fierté de l’appartenance au territoire et stimuler l’économie local. La problématique est donc pour le Périgord-Limousin de faire des métiers d’art un catalyseur pour la croissance et la prospérité du territoire. Cela doit se faire en accompagnant les professionnels présents sur le territoire et en favorisant l’accueil de nouveaux artisans d’art.

* Recensement non exhaustif PNRPL/PEMA 2022

Les savoir-faire locaux sont issus d’une longue histoire d’interaction avec leur environnement naturel. Ils sont à la base d’un développement durable localement adapté
Unesco
travail de la terre©BenjaminMousnier ©BenjaminMousnier
Travail de la terre
Le couteau de Nontron©Sylvanie Maussire pnrpl 1 ©Sylvanie Maussire
Le couteau de Nontron
Initiation au vitrail ©J YLeDorlot ©J-YLeDorlot
Initiation au vitrail
Initiation a lemail ©J YLeDorlot ©J-YLeDorlot
Initiation à l’email
Initiation a la ceramique ©J YLeDorlot ©J-YLeDorlot
Initiation à la céramique
Travail du Cuir© Michel Dartenset Portes du cuir 2019 ©Michel Dartenset
Travail du Cuir

Soutenir et développer la filière Métiers d’Art en Périgord- Limousin par la promotion, la sensibilisation et l’encouragement à l’innovation

L’objectif de la démarche menée par le Parc est de développer une filière forte, vectrice de développement économique pour le territoire et en particulier pour les professionnels (captatrice d’une clientèle locale et touristique) et en mesure de qualifier l’identité du territoire.

Voir la charte du parc
@s.pouplier PNRPL 132 ©Stéphanie Pouplier (pnrpl)

DES ACTIONS POUR PROMOUVOIR LES MÉTIERS D’ART ET SAVOIR-FAIRE

Dans ce domaine, les actions menées par le Parc, avec les forces vives du territoire, concourent à positionner le Périgord-Limousin comme territoire innovant aux “savoir-faire” de qualité. Il œuvre pour intensifier les échanges entre les acteurs de la création, afin de favoriser l’émergence de projets communs de création et de diffusion, ainsi qu’apporter un appui aux créateurs.

ET une réflexion POUR PROPOSER UN ACCOMPAGNEMENT en matière de développement durable

Depuis 2023, la question environnementale dans les Métiers d’art est aussi inscrire dans les problématiques. Le Parc mène une réflexion pour proposer aux entreprises artisanales un accompagnement en matière de développement durable, pour faire de la transition écologique un levier de création et de préservation des ressources.

L’action du Parc bénéficie de l’accompagnement du Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Limousin (PEMA), pôle structurant en matière de métiers d’art dans le Parc.

L’action du Parc est mise en œuvre avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du contrat de Parc 2024-2026

Le Parc, en partenariat avec le Pôle expérimental des métiers d’art de Nontron, propose de nombreuses actions pour accompagner les professionnels (publications de promotion, organisations de rencontres avec le grand public, appel à candidature pour des projets de valorisation des savoir-faire…), en vous faisant connaitre, vous êtes informé des actions et pourrez en bénéficier.

Une résidence pour valoriser le patrimoine culturel du Parc

Neuf professionnels des métiers d’art, réunis en une résidence artistique, ont pour mission de valoriser le p…

20240308 GB et Mart residence 1©Stephanie pouplier PNRPL ©@stéphanie Pouplier PNRPL En savoir plus

Votre contact au Parc

Stéphanie Pouplier

Culture et langue occitanes – Métiers d’art

s.pouplier@pnrpl.com

L’actualité sur les métiers d’art