Boucle
Voir plus d'images
Distance 4.7km
Durée 2h (à pied)
Point de départ LA ROCHEBEAUCOURT-ET-ARGENTINE
Niveau Facile

Sentier de découverte du plateau d’Argentine

Situé aux confins des départements de la Dordogne et de la Charente, le plateau calcaire d’Argentine est l’un des sites naturels majeurs du Parc naturel régional Périgord Limousin. Différents éléments enrichissent le parcours d’un intérêt historique et culturel :
- l'église romane, qui garde le souvenir de ses transformations depuis le XIème siècle ;
- le paysage singulier lié à la géologie et à l’époque du crétacé quand, à l’emplacement du pays de Mareuil, s’étendait un vaste lagon protégé par une barrière de corail ;
- les carrières qui forment un réseau de 50 ha de galeries, où les habitants travaillaient dès leur plus jeune âge ;
- les ruines du château rappelant la légende de la belle Argentine.
Les panneaux du parcours vous livrent les secrets des lieux ! Un livret guide gratuit est disponible dans les offices de tourisme ou au Parc naturel régional Périgord Limousin.

Étapes de parcours

Etape 1 - Depuis le parking situé sur le plateau, suivre le sentier balisé d’une alouette. Traverser le plateau en longeant la piste d’aéromodélisme, ce site est protégé de par sa flore de pelouse calcaire. A la bifurcation, laisser le sentier balisé en jaune pour suivre l’alouette sur la droite. Passer sur le pont SNCF, bifurquer pour repasser dessous, vous pourrez voir des champignonnières sur l'ancienne voie ferrées. A la route remonter sur votre droite, puis prendre le premier chemin à gauche.

Etape 2 - Dans le village vous passez entre l’église et le cimetière. Les pierres de l’église romane et des maisons anciennes se confondent avec la pierre omniprésente dans le paysage. La chapelle d'Argentine est l’ancienne église de la commune d'Argentine. Vous verrez aussi la voie de passage pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle contrôlé par les moines de Cluny. Puis vous continuez tout droit pour découvrir le rocher qui garde le souvenir d’une légende "l’étoile d’Argentine".

Retour à la liste