Boucle
Durée 45 mn (à pied)
Point de départ LA COQUILLE
Niveau Très facile

Le tour de l’étang de la Barde

L’étang de la Barde, d’une superficie de 6 hectares est alimenté par le ruisseau de la Valouse. Il a été créé afin d’alimenter en eau les roues de l’ancienne forge. Une promenade de 2 kms permet de faire le tour de l’étang. En longeant ses berges, vous découvrirez des plantes typiques de marais : cardamine des près, lobélie brulante ou le populage des marais mais aussi une faune remarquable : pic noir, héron cendré ou encore le cingle plongeur. Tout au long de la balade, des aires de pique-nique sont aménagés afin de partager un repas entre amis. Cet étang de 1ère catégorie est également ouvert à la pêche et les mycologues débutants ou confirmés pourront également découvrir la diversité des espèces de champignons poussant à proximité.

Etape 1 - Au départ du parking de la maison du Parc, prendre le chemin à droite qui surplombe le parking. Suivre la berge le long de l'étang jusqu'à un ponton en bois qui franchit le ruisseau La Valouze.

Etape 2 - En bout de ponton, laisser le chemin de gauche et poursuivre en face, continuer toujours tout droit en longeant les berges jusqu'au retour au parking.