Boucle
Point de départ ABJAT-SUR-BANDIAT
Niveau Facile

Boucle des Hérons – Abjat sur Bandiat

La commune d'Abjat-sur-Bandiat compte 668 habitants. Cette population se répartit sur plus de 39 villages, hameaux, moulins et lieux-dits. Le village est situé au centre du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, à 300 m d'altitude, sur un piton qui s'étend en pénéplaine vers le sud pour rejoindre la vallée de la Dronne.
Le Bandiat est le ruisseau qui coule et traverse la commune. Abjat a son église paroissiale, placée sous le vocable et la protection de Saint-André, frère de Saint-Pierre, dont la fête est célébrée le 30 novembre. Elle aurait dépendu d’un prieuré dont les vestiges la jouxtent au nord. L’édifice, de construction originale, se compose de deux nefs accolées, à gauche une nef du XIIe siècle avec un beau portail en plein cintre doublée à droite au XVe siècle.

Étapes de parcours

Etape 1 - 1 - Suivre le GR4 en direction du Grand Golhier jusqu'à l'embranchement GR4 route de Laulandie.
2 - Tourner à gauche pour traverser le village de Laulandie. Prendre le sentier à droite de la patte d'oie et 100m plus loin, celui situé à gauche. A 1,3km le sentier passe entre une maison et un étang. A 2,5km couper la route goudronnée pour prendre en face à 5m sur la gauche le chemin qui descend vers Maumont sur 250m, puis tourner à droite (poteau E.D.F) jusqu'à Masfrolet. Prendre la route à droite en haut de la petite côte faire 250m, s'engager sur le chemin en face, continuer jusqu'au GR4 que l'on suit en revenant au bourg.
3 - Suivre l'itinéraire du circuit 1 jusqu'au poteau E.D.F, et prendre à gauche. Couper la route goudronnée en bifurquant sur la droite, puis sur la gauche en direction de Peyrat. On traverse le Bandiat. 100m après les premières maisons, tourner à gauche, 100m plus loin, couper la route pour suivre le sentier qui descend jusqu'à la route D96, en passant par Petit Peyrat.
4 - Couper la RD96 et prendre en face pour entrer dans le village de Fargeas (Fontaine, Maisons Bourgeoises, Petite Vallée, départ de la Légende " Les Cloches d'Abjat " après la révolte de 1640). A 200m tourner à droite, 100m plus loin à gauche et marcher sur 650m.
5 - Descendre le chemin à gauche le long du bois, traverser la passerelle au-dessus du Bandiat (Ancien moulin non ouvert au public). Couper le ruisseau presque en face et tourner à droite à 150m pour remonter vers le village de Puyzillout.
6 - Ce sentier conduit au GR4 que l'on suit jusqu'au bourg.