Evaluation de la Charte

L’évaluation fait partie intégrante de la vie de la charte du Parc, et de la vie des projets des collectivités territoriales, en général. Elle permet de rendre compte aux habitants, partenaires, élus signataires du chemin parcouru par le Parc pendant 15 ans, au regard des objectifs et des enjeux de la charte.

La Charte

La charte du Parc naturel régional Périgord-Limousin, c’est le contrat écrit symbolisant le projet de préservation et de développement durable conçu pour le territoire.

Les collectivités territoriales et locales sont associées à son élaboration. Les partenaires socio-professionnels et associatifs y ont aussi largement contribué : ensemble, ils s’engagent à gérer de manière cohérente toutes les actions destinées à valoriser les ressources locales dans le respect des milieux naturels et des paysages.

Consultez la synthèse de 16 pages :

La Charte 2011-2023 (classement prorogé jusqu’en 2026)

Un décret datant du 12 juin 2019 a modifié la durée de classement du PNR PL qui est passé de 12 à 15 ans, soit jusqu’au 26 août 2026.

Dans la charte du Parc naturel régional Périgord-Limousin cinq axes prioritaires ont été définis :

  • Axe 1 : Améliorer la qualité de l’eau à l’échelle des 3 têtes de bassins versants du Périgord Limousin
  • Axe 2 : Préserver la biodiversité du Périgord Limousin
  • Axe 3 : Favoriser la valorisation des ressources locales du Périgord Limousin dans une perspective de développement durable
  • Axe 4 : Lutter contre le réchauffement climatique en Périgord Limousin
  • Axe 5 : Dynamiser l’identité et les liens sociaux du Périgord Limousin

Ces 5 axes sont développés en 17 orientations et 55 mesures. Toutes les actions du Parc mises en œuvre répondent à cette arborescence.

La Charte consigne le projet du territoire pour 15 ans. Elle définit les grandes orientations partagées et toutes les mesures que s’engagent à mettre en œuvre les signataires de la Charte (les Communes et Communautés de Communes du Parc, les Départements de la Dordogne et de la Haute-Vienne, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’État) sur toute la durée du classement pour atteindre les objectifs fixés.

Téléchargez la Charte du Parc

Pour obtenir le plan Parc en haute définition, n’hésitez pas à contacter directement Muriel Lehericy : m.lehericy@pnrpl.com

Évaluation à mi-parcours de la Charte (2011-2026)

La Charte du Parc porte sur la période 2011-2026 et elle est arrivée en 2019 à la moitié de sa mise en œuvre.

D’après le décret n° 2012-83 du 24 janvier 2012, les Parcs naturels régionaux doivent réaliser l’évaluation à mi-parcours de leur Charte. Le but est d’anticiper l’évaluation finale de la Charte qui conduira à la mise en place d’une nouvelle Charte.

L’objectif est d’évaluer la pertinence du projet de territoire ainsi que l’efficacité et l’efficience de sa mise en œuvre. Il s’agit de faire un point sur les actions effectivement mises en place par rapport aux objectifs initiaux fixés dans la Charte.

En 2019, le Parc a réalisé l’évaluation à mi-parcours de sa Charte (2011-2026).

Contact : l.martin-gousset@pnrpl.com

 

Évaluation finale de la mise en œuvre de la Charte en 2011-2026

Après une première évaluation de mi-parcours en 2018-2019, le bilan final a été dressé en 2023-2024. Ce travail a été l’occasion de prendre du recul sur les actions menées, de juger leur pertinence dans l’application de la charte et d’apprécier leur efficacité ; un temps nécessaire avant l’élaboration de la nouvelle charte.

Pour mener à bien son évaluation le Parc naturel régional Périgord-Limousin s’est fait accompagné par un groupement externe. Ce groupement a été chargé d’appuyer le Parc dans la collecte des données nécessaires à l’évaluation, mais aussi de réaliser des entretiens avec les élus et les experts du territoire. Ces deux axes, quantitatif et qualitatif, permettront de dresser une évaluation complète.

Les prestataires en charge de l’évaluation finale ont réuni le 13 et 14 juin 2023 les partenaires du Parc pour porter un regard évaluatif sur les actions réalisées par ces partenaires avec le Parc, depuis 2011. Par la suite, les commissions et/ ou groupes de travail du Parc ont été mobilisés pour émettre des avis sur la réalisation des actions du Parc. Il s’agit, d’une part, de considérer les moyens financiers et humains alloués et d’autre part, de prendre en compte le contexte institutionnel et les évolutions des stratégies nationales, régionales et locales.

En complément, l’équipe technique a rédigé le rapport de l’évaluation finale en s’appuyant sur des indicateurs quantitatifs et qualitatifs des actions.