Réserve internationale de ciel étoilé
Connaitre la nuit, pour mieux la préserver ? C’est l’objectif du Parc Périgord-Limousin !
Le Parc naturel régional Périgord Limousin travaille actuellement à une candidature au label « Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) ».
Le Parc possède encore une nuit de qualité, en comparaison de certains territoires plus urbains. Mais cette nuit est menacée. La pollution lumineuse, bien que largement ignorée jusqu’à une date récente, est aujourd’hui clairement identifiée comme portant préjudice à la santé, à la biodiversité nocturne et à l’observation du ciel étoilé. C’est pour cela que le Parc s’engage, avec d’autres acteurs locaux, à préserver l’environnement nocturne et l’accès visuel au ciel étoilé.
En 2018, cet engagement s’est officialisé avec la volonté de lancer une candidature au label « Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) » décernée par l’International Dark sky Association (IDA). Ce projet est un levier d’action intéressant pour apporter de la cohérence aux politiques d’éclairage public et privé à l’échelle du Parc (voire des villes limitrophes) et pour faire connaître les richesses du monde nocturne.
En 2019, le Parc a recruté le bureau d’études Dark Sky Lab pour établir un état des lieux de la pollution lumineuse sur son territoire. Ce diagnostic a été finalisé en 2021 après plusieurs milliers de mesures de qualité du ciel.
Pour co-constuire ce projet, un comité de pilotage s’est monté. Il regroupe une diversité d’acteurs tels que les collectivités, les syndicats d’énergie, l’association nationale pour la protection du ciel étoilé et de l’environnement nocturne, les clubs d’astronomie…
Grâce à un travail collectif, le projet avance !
En 2021, le Parc a validé un plan de gestion de l’éclairage. C’est l’une des pièces maîtresses de la candidature au label RICE. Ce document est une véritable feuille de route, qui a pour but de guider les acteurs publics et privés dans leur gestion de l’éclairage extérieur artificiel. Il s’appuie sur les critères de l’International Dark sky Association (IDA) qui attribue le label RICE.
L’ensemble des communes du Parc ont été sollicitées pour adhérer au projet. 58 communes ont répondu favorablement par délibération en conseil municipal.
Depuis plusieurs années, le Parc propose régulièrement des animations et des formations à destination des élus, du grand public et du jeune public pour que chacun se réapproprie la nuit (noire) !
Pour en savoir plus, contactez-nous.
Votre contact au Parc
Audrey Bonicel, Chargée de mission Transition Énergétique : a.bonicel@pnrpl.com