Visite guidée de ville, village

Visiter Saint-Junien

Des visites guidées pour les groupes (sur réservation) et un audio-guide permettent de découvrir le patrimoine de Saint-Junien. Rendez-vous à l'Office de tourisme!
Cette cité de caractère est renommée internationalement pour le savoir-faire de ses gantiers. Saint-Junien offre bien d’autres richesses architecturales : les ruelles, la maison des Consuls (XIVe siècle), la chapelle Notre-Dame-du-Pont (XVe siècle) et les vestiges de l’abbaye de Saint-Amand. C’est sur les bords de Glane que le peintre Jean-Baptiste Camille Corot trouvait son inspiration, un site y porte aujourd’hui son nom. Tous les 7ans, Saint-Junien célèbre ses deux ermites lors des cérémonies des ostensions. Ces cérémonies ont la particularité de donner lieu à une procession de plus de 1000 personnes en costume. De plus, Saint-Junien est l'une des seules cités ostensionnaires où des gardes Suisses soient présents.

Informations sur les visites

Des visites guidées de la ville, la collégiale et de la ganterie Agnelle sont possibles, selon l'agenda et sur réservation pour les groupes à l'Office de Tourisme. Un audio-guide sur la ville est également disponible à l'Office ainsi qu'un triptyque.

Durée moyenne de la visite individuelle : 60 min.

Durée moyenne de la visite groupée : 90 min.

Visites guidées

Le parcours à travers le centre historique permet de découvrir l'histoire de cette cité de caractère, mais aussi son savoir-faire autour des peaux et ses spécialités ! Le point d'orgue du parcours est la visite de la collégiale. Elle a été construite en plusieurs étapes, et abrite un mobilier important. Le tombeau de Junien dans le chœur date du XIIème siècle, il est ouvert tous les 7 ans à l'occasion des ostensions.
Visite guidée pour les groupes sur réservation auprès de l'Office de Tourisme uniquement.

• Chèques bancaires et postaux
  • Espèces