Une résidence pour valoriser le patrimoine culturel du Parc
Neuf professionnels des métiers d’art, réunis en une résidence artistique, ont pour mission de valoriser le patrimoine culturel immatériel du Périgord-Limousin (la culture occitane, les métiers d’art, les paysages…) sur l’itinérance « La grande boucle du Parc, Vaque Veire ». Cette résidence, qui se déroulera de mars à octobre 2024, donnera lieu à une exposition au printemps 2025 puis à la pose de 9 œuvres métiers d’art sur le circuit. Récit d’une aventure un peu extraordinaire qui s’écrit en ce moment sur le Parc…
Un appel à candidature POUR un pari un peu fou
Voilà quelques années maintenant que la « Grande Boucle du Parc – Vaque Veire», un produit d’itinérance de 200 km permet aux visiteurs de découvrir le Parc. Grâce à un guide à l’accent du Pays, le randonneur est entrainé, à travers des lectures du paysage, l’évocation de l’histoire, du patrimoine et des richesses culturelles (dont les savoir-faire), à la découverte intime du Périgord-Limousin… comme lors qu’une rencontre avec ses habitants en sorte. Cette itinérance, mise en place par le Parc et le service Tourisme du Conseil Départemental de la Dordogne, jouit d’une certaine renommée et d’ailleurs, il n’est pas rare que les habitants eux-mêmes y trainent leurs guêtres…
Fort de cette dynamique, le Parc cherche à expérimenter sur cette boucle de nouvelles formes d’itinérance pour répondre et s’adapter aux attentes émergentes des publics (reconnexion à la nature, envie de vivre de nouvelles expériences, etc.). L’idée a donc germée de renforcer son attractivité en mettant plus encore en avant les savoir-faire des artisans et entreprises Métiers d’art du Périgord-Limousin. L’occasion était toute trouvée également de stimuler la création autour du patrimoine occitan dont est empreint l’itinérance. Une approche artistique pour partager, croiser et faire évoluer les regards, les représentations et les connaissances des habitants sur leur patrimoine immatériel, voilà qui était tentant…
On résume : Valoriser “La grande boucle” et les savoir-faire du territoire, intégrer les Métiers d’Art dans l’offre touristique du Parc, encourager la pratique des sports de nature, développer la création contemporaine autour de la culture occitane d’expression locale, proposer un nouveau regard sur le paysage… tout ça dans un seul projet ???? Et pourquoi pas ???
Il n’en a pas fallu plus pour que le Parc, le Pôle expérimental des métiers d’art de Nontron et du Périgord Limousin et l’IPAMAC (Inter-Parcs Massif central), avec l’aide de l‘institut d’études occitanes du Limousin, se fassent partenaires et lancent en décembre 2023, le défi aux artisans d’art par un appel à candidature pour une résidence de créateurs.
LA RÉSIDENCE DE RECHERCHE
Nous recherchions neuf professionnels des métiers d’art, de savoir-faire et d’univers variés, pour concevoir collectivement en résidence, une proposition de valorisation de l’itinérance et de la culture occitane représentative de la création métiers d’art du Périgord-Limousin. Et bien, à la vue du nombre de candidatures, les artisans d’art étaient prêts à relever le défi !
LEs artisans de la résidence
A l’issue de la sélection, une équipe diversifiée de créateurs où chacun apportera sa sensibilité et son savoir-faire à cette « entreprise » créative, a été retenue. Tous se retrouvent autour de valeurs et de pratiques communes : travail de la matière première, collecte de matière, sensibilité environnemental, travail en collectif… Elle se compose de :
Mellie BRANCHEREAU, Céramiste (87)
Maelle CABORDERIE, Céramiste (24)
Tristan CHAMBAUD-HERAUD, Céramiste (24)
Olivier CONSTANTIN, Ébénisterie bois brut (24)
Mariette COUSTY, Céramiste (19)
Tom JABLIN, Sculpteur sur pierre et bois (24)
Marion LEYSSENE, Céramiste (87)
Aline PILLENIERE, Sculpteure sur bois (24)
Elodie SCHNEIDER, Vitrailliste (67)
EN quoi consiste la résidence ?
La résidence se déroulera sur une période allant de mars 2024 à octobre 2024 (sur 8 mois) avec 4 jours de temps de travail collectif répartis sur cette période. Elle prendra vie dans différentes communes du Parc traversées par la Grande Boucle. Ces rendez-vous collectifs se veulent des temps propices à favoriser l’échange d’idées et la collaboration entre ces professionnels pour concevoir une proposition artistique ancrée dans le Périgord-Limousin, mettant en lumière la diversité des savoir-faire présents ainsi que l’histoire et les paysages du Périgord-Limousin, imprégnés d’une riche culture occitane.
Quatre jours seulement ? mas fau pas creure, quò se fai pas tot sol, faut pas croire, ça ne se fait pas tout seul : le projet nécessitera des temps de travail en atelier durant la résidence, entre les temps collectifs.
Au final, la résidence doit donner lieu à la production d’un projet global (mettant en récit les créations et les intentions des créateurs) et à la remise de 9 dossiers qui permettront la commande par le Parc de créations qui seront installées le long du tracé.
Ce projet est l’occasion de montrer que le Périgord-Limousin est un territoire d’inspiration pour la création contemporaineLucien Coindeau, Vice-Président du Parc en charge de la culture
QUE Vont faire ces artisans pendant la résidence ?
Ces professionnels des Métiers d’art plongeront, au cours de la résidence, dans l’essence même du Périgord-Limousin pour élaborer, sous la direction du Pôle expérimental des métiers d’art de Nontron et du Périgord-Limousin, cette proposition culturelle et touristique novatrice qui doit capter l’esprit du territoire pour la partager avec les habitants et les touristes.
Les jalons que nous avons posés sont de représenter, de façon figurée ou abstraite, les personnages tutélaires et légendes des neuf étapes du tracé de « La Grande Boucle du Parc, Vaque veire » : la vieille du puits, l’aurelha de lebre (la conteuse Félicie Brouillet), les fadettes, les soufflaculs, le diable, la chasse volante, la metteuse de part, le lepinhou et bien entendu le lébérou.
A première vue, ‘quò es pas complicat per daus artistas, mais rappelez-vous, ces créations devront AUSSI établir un dialogue avec les paysages de l’itinérance (géologique, historique, architectural, industriel, naturel, …) dans lesquelles elles s’insèreront et avoir un impact environnemental moindre. A eux maintenant d’écrire l’histoire…
UNE résidence ET APRÈS ?
L’aboutissement de cette résidence sera présentée lors d’une exposition au printemps 2025. Elle vous offrira l’opportunité de découvrir le processus créatif, les inspirations et les propositions finales résultant de cette collaboration exceptionnelle.
Puis, fau saber laissar far las chausas, faut laisser faire les choses… Les neuf créations issues de cette collaboration intégreront de manière progressive le circuit de la Grande boucle. Chaque œuvre d’art deviendra ainsi une étape enrichissante pour les amateurs d’itinérance, offrant une immersion artistique au cœur du patrimoine culturel du Périgord-Limousin. Ces œuvres marqueront une fusion unique entre la créativité des métiers d’art et la richesse culturelle de la région, promettant une expérience incomparable pour qui partira à leur découverte.
Journal de bord
« Valorisation de l’itinérance « Grande Boucle du Parc, Vaque veire » par 9 créateurs métiers d’art »
Projet réalisé dans le cadre de l’Inter-Parcs Massif central (IPAMAC), avec le soutien financier de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires au travers du FNADT et du Plan Avenir montagnes, et avec la participation du Parc naturel régional Périgord-Limousin »,
Projet mené par l’IPAMAC, le Parc Périgord-Limousin et le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin
Projet bénéficiant du concours également de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du contrat de Parc 2024-2026