Mise en bouche à la cantine de Rochechouart
Une étude de l’UNICEF sortie cette semaine alerte sur le fait qu’un enfant sur 5 ne mange pas 3 repas par jour en F…
Beaucoup de productions sont présentes sur le territoire du Parc naturel régional Périgord-Limousin. Bon nombre d’entre elles bénéficient d’un label officiel de qualité, sans compter la centaine de producteurs en agriculture biologique. Il s’agit d’un atout pour la qualité de vie locale.
La surface agricole couvre environ 48% du territoire du Parc naturel régional Périgord-Limousin.
L’élevage bovin arrive en tête des filières agricoles locales, avec des productions reconnues pour leur qualité très au-delà de notre région, parmi lesquelles on trouve le bœuf limousin et le veau élevé sous la mère. Mais il existe d’autres productions locales labellisées : du veau à l’agneau en passant par les volailles, le porc, les pommes, les noix, les fraises…
Ces productions sous Signes Officiels de Qualité peuvent se retrouver chez les artisans de bouche du territoire. D’autres agriculteurs font le choix de la vente directe au consommateur ou du circuit court (un seul intermédiaire). Ce mode de commercialisation est un enjeu de développement durable à plusieurs titres :
À travers la valorisation des productions locales, les circuits courts et la relocalisation alimentaire sont des atouts pour la qualité de vie et la résilience du territoire.
À travers sa charte, le Parc naturel régional Périgord-Limousin s’est donné pour objectif d’apporter des réponses opérationnelles pérennes aux acteurs de la filière agricole, face aux évolutions socio-économiques et aux changements climatiques (crises alimentaires, fluctuations des politiques agricoles, impacts environnementaux du commerce alimentaire…).
Les missions du parc en la matière s’appuient sur l’organisation des filières courtes et la valorisation de la production locale, pour permettre l’autonomie alimentaire du territoire, la durabilité des filières agricoles et la reconnaissance du travail des agriculteurs.
Voir la charte du parcAssurer le développement et la reconnaissance du territoire grâce à l’application de la marque Valeurs Parc naturel régional sur des produits locaux est un des objectifs de la charte du parc. Le parc accompagne ainsi les producteurs dans une réflexion collective pour définir une stratégie de commercialisation et de communication sur ces produits.
Le Parc naturel régional Périgord-Limousin a pour objectif d’accompagner et d’amplifier les démarches de valorisation des productions locales. Pour cela il s’appuie sur une bonne connaissance des circuits de distribution, la promotion des modes d’achat concertés entre producteurs et consommateurs locaux et la sensibilisation des différents publics (collectivités, scolaires, familles…). Une alimentation locale et de saison, valorisée par une cuisine faite maison, savoureuse et diversifiée est la recette pour un territoire et ses habitants en bonne santé.
Dans le cadre du respect de la réglementation générale de protection des données (RGPD), il n’est pas possible de diffuser les coordonnées de l’ensemble des agriculteurs. En revanche, il existe 4 catalogues avec les coordonnées de producteurs ayant accepté la diffusion de leur coordonnées et proposant de la vente directe. Il s’agit des catalogues Bienvenue à la Ferme 87 et 24 et des Guides Bio 87 et 24. Vous pourrez les trouver à la maison du Parc ou dans les Offices du Tourisme ou en téléchargement sur notre page “Offre Fermière”
Depuis 2016, le Parc propose des formations et des temps de rencontres pour les cuisiniers et les élus du territoire autour de l’introduction des produits locaux et Bio dans les menus des cantines.
Le Parc naturel régional Périgord-Limousin accompagne les agriculteurs et les consommateurs dans leurs projets pour développer une alimentation locale de qualité sur le territoire. Il inscrit ses actions en partenariats avec les acteurs institutionnels et associatifs du monde agricole.
Une étude de l’UNICEF sortie cette semaine alerte sur le fait qu’un enfant sur 5 ne mange pas 3 repas par jour en F…
Du 27 au 31 mai la cuisine de la cantine de Saint-Auvent était en effervescence. Le Parc naturel régional Périgord-…
Taille du texte
Par défaut
Interlignage
Par défaut
Typo pour dyslexie
Par défaut