« Tot en Chastenh » programmé au festival Fifigrot
Le court métrage « Tot en Chastenh ou le 1er smartphone 100% en châtaignier » a été sélectionné pour la 13e édition…
Le Parc oeuvre au développement et la promotion d’un tourisme durable sur son territoire, en favorisant les mobilités douces, en accompagnant les prestataires dans une démarche de progrès et en sensibilisant l’ensemble des publics.
Du fait de la multitude d’opérateurs en matière de tourisme et de la multiplication des supports de communication, le territoire du parc souffre d’un manque de visibilité en tant que destination touristique, alors même que l’image des Parcs naturels régionaux est très porteuse.
Le développement de l’offre éco-touristique sur le territoire, en favorisant la pratique d’activités douces et d’itinérance, en qualifiant les prestations et les sites touristiques et en accompagnant les acteurs, est un levier pour différencier la destination Parc naturel régional Périgord-Limousin.
Les 12 principes du tourisme durable sont à décliner de manière opérationnelle sur le territoire :
Depuis ses débuts, le Parc naturel régional Périgord-Limousin mène une stratégie de développement touristique, basée sur la qualification d’une offre de découverte et d’hébergements respectueuse du développement durable.
Cette stratégie s’attache à valoriser les patrimoines, à faire émerger de nouveaux modèles de développement de la diversification touristique et à être partagée par les acteurs locaux (professionnels du tourisme, habitants, associations…). Le parc renforce et développe la mise en réseau des acteurs, les partenariats et la structuration de l’offre touristique dans le but de permettre au public d’identifier le Périgord-Limousin comme une destination touristique et d’activités de pleine nature à part entière.
Voir la charte du parcPar la mise en réseau des acteurs, le parc renforce et de structure cette offre touristique valorisant les activités sportives et les loisirs de pleine nature au bénéfice de la découverte des patrimoines et de la conciliation des pratiques.
Le parc accompagne les professionnels de l’hébergement vers une meilleure prise en compte des exigences environnementales et contribue ainsi la progression de l’offre de prestations en matière d’écotourisme. La progression des hébergeurs vers une offre plus durable peut se faire par l’adhésion à la marque Valeurs Parc naturel régional qui propose sur le territoire une charte dédiée à l’hébergement touristique.
En concevant des produits touristiques identitaires du territoire qui privilégient les activités de pleine nature, les savoir-faire artisanaux, la gastronomie et les séjours bien-être et en optimisant les outils de communication et les actions de promotion, le parc construit l’image du Périgord-Limousin en terme de destination touristique.
Le parc naturel n’est pas un parc au sens premier du terme, c’est un territoire classé qui se parcoure librement. Au sein des communes qui le composent il y a de nombreux sites de visite et d’activités à découvrir.
À travers diverses actions le parc accompagne les prestataires touristiques vers une requalification éco-touristique et une meilleure promotion de l’offre existante.
Le court métrage « Tot en Chastenh ou le 1er smartphone 100% en châtaignier » a été sélectionné pour la 13e édition…
Depuis cet été, le Grand Ouest compte un nouvel itinéraire cyclable long de 665km : la Vélidéale®. Reliant le Lac d…
Neuf professionnels des métiers d’art, réunis en une résidence artistique, ont pour mission de valoriser le patrimo…
Taille du texte
Par défaut
Interlignage
Par défaut
Typo pour dyslexie
Par défaut