Bientôt 51 communes labellisées «Villes et villages étoilés» ?
Les candidatures au label « Villes et villages étoilés » se sont clôturées fin mars pour les communes souhaitant valoriser leurs actions en matière de préservation de l’environnement nocturne. Le Parc, qui s’est mobilisé pour accompagner les collectivités dans leurs démarches, dresse aujourd’hui le bilan.
Pour cette édition 2024-2025, 51 communes du Parc ont finalement déposé un dossier, dont 33 sont candidates à une première labellisation et 14 à un renouvellement de label, avec l’espoir d’augmenter le nombre d’étoiles obtenues à la précédente édition. 4 communes bénéficient d’un renouvellement de leur label à l’identique. Les 7 communautés de communes du territoire sont représentées, la Communauté de Communes Pays de Nexon – Monts de Châlus ayant par ailleurs déposé une candidature « Territoire étoilé » grâce à la participation de 13 des 15 communes qui la composent. Cette forte mobilisation traduit l’engagement des collectivités locales sur les enjeux de pollution lumineuse et récompense le travail mené depuis plusieurs années par le Parc sur les questions d’environnement nocturne. Elle est également le résultat de l’accompagnement individuel proposé par le Parc aux communes pour remplir les dossiers de candidatures.
La participation au concours de 51 communes a permis de remplir les critères d’éligibilité pour déposer une candidature « Territoire étoilé » à l’échelle du Parc. Ce label nécessite en effet que 2/3 des communes représentant 50% de la population du territoire, soient labellisées « Villes et Villages étoilés ». L’ensemble des dossiers pour les 2 labels est aujourd’hui en cours d’analyse par l’ANPCEN*. Les résultats sont attendus pour la rentrée de septembre 2025.
* Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes