Bientôt exposition sur le patrimoine artisanal du Parc !
Entre 2018 et 2021, le Parc a mené une étude de son patrimoine bâti industriel et artisanal, avec le soutien financier et scientifique du Service de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Il a ainsi pu documenter précisément 135 sites, tels des moulins, usines, tanneries, forges, tuileries… Un travail de fourmi, qui a abouti à la création de notices, disponibles en ligne sur la plateforme régionale de l’Inventaire. Ce travail a été présenté partiellement dans le cadre d’une édition de la collection Visages du Patrimoine en Nouvelle-Aquitaine.
Le Parc souhaite aujourd’hui valoriser le patrimoine répertorié par le biais d’une exposition de photos prises lors du travail de terrain. Cette exposition sera sublimée par un travail artistique d’ampleur, pour lequel le Parc prévoit de collaborer avec un artiste spécialisé dans le pop-up. A terme, ce sont 6 maquettes en papier qui seront créées, représentant les 6 types de sites industriels sélectionnés pour l’exposition : la minoterie, la forge, l’usine textile, la scierie, la tuilerie et la carrière. Ces maquettes artistiques pourront aussi être présentées de façon ludique et pédagogique dans les classes par la suite afin d’aborder à la fois l’artisanat/industrie du territoire, mais également le travail artistique qui permet d’aborder ce sujet sous l’œil de l’artiste.
L’exposition sera inaugurée à l’automne 2025 sur le Parc. On vous donne rendez-vous !
Objectifs de l’exposition
• Valoriser le travail de l’inventaire mené sur le territoire
• Valoriser l’histoire industrielle/artisanale du Parc
• Apporter des outils de médiation artistiques et pédagogiques, qui pourront compléter l’exposition et servir dans le cadre d’animations auprès des scolaires
• Favoriser la création artistique au service de la valorisation du territoire
Subvention et partenariat
Pour ce projet, le Parc est soutenu financièrement par le Service de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine. La Région collabore également scientifiquement, puisque Jérôme Decoux, chargé d’étude du patrimoine industriel au Service Patrimoine et Inventaire apporte son concours au Parc pour l’écriture et la sélection du contenu.