Climadiag, un outil pour connaître les évolutions climatiques attendues sur votre commune
L’urgence climatique est là. Pour agir, il est nécessaire de connaître avec précision les évolutions climatiques auxquelles chaque territoire va devoir s’adapter. C’est pourquoi, Météo France a créé l’outil Climadiag, accessible en ligne gratuitement.
Climadiag est une plateforme en ligne qui propose des projections climatiques à l’échelle communale ou intercommunale sur différents pas de temps (2030, 2050, 2100) et sur la base des dernières données scientifiques. L’outil permet de visualiser l’évolution des températures, des précipitations, des événements climatiques extrêmes et des impacts spécifiques pour chaque territoire. Une fois le territoire et le pas de temps choisis par l’utilisateur, l’outil génère instantanément une synthèse des données disponibles localement, téléchargeable au format pdf.
Accès à la plateforme → https://meteofrance.com/climadiag-commune
La Coquille en 2050
Si on prend l’exemple de La Coquille, qui accueille les locaux du Parc, Climadiag prévoit un réchauffement de 2°C en 2050 par rapport au climat récent, avec un réchauffement plus marqué l’été que l’hiver. Le nombre de jours de gel devrait fortement réduire, passant de 35 jours à 19 jours environ par an. Au niveau des pluies, le cumul annuel des précipitations devrait peu évoluer, en revanche, la pluie se fera probablement plus rare en été et plus forte en hiver.
La synthèse fournie par Climadiag, permet également d’identifier les risques naturels amenés à s’intensifier à La Coquille : feux de végétation, sécheresses estivales et automnales, retrait et gonflement des argiles (phénomène qui touche le sol et qui fragilise les bâtiments), vagues de chaleur avec des jours et des nuits très chaudes plus de 5 jours d’affilée. En revanche, le risque de vague de froid devrait diminuer sur La Coquille.
Face aux bouleversements climatiques et à l’intensification des risques, nos territoires doivent dès aujourd’hui mettre en place des mesures d’adaptation au changement climatique. Le Parc a pour ambition d’accompagner les collectivités dans cette démarche.
Votre contact au Parc :
Jeanne Leroy, Chargée de mission Adaptation au changement climatique
j.leroy@pnrpl.com – 05 53 55 36 00 – 07 70 05 20 16