Dessine-moi ta cour de demain

Mis à jour le 28 mars 2025

Depuis début mars, le Parc accompagne les éco-délégués de la cité scolaire Jean-Baptiste Darnet de Saint-Yrieix-la-Perche sur un projet original : réinventer leur cour !

Des éco-délégués moteurs

Anticipant la rénovation de la cour prévue dans les années à venir, la cité scolaire Jean-Baptiste Darnet a sollicité le Parc afin d’organiser une consultation interne pilotée par les éco-délégués. Par cette démarche, l’établissement souhaite s’assurer que le nouvel aménagement soit au plus proche des besoins des élèves.

En tout, une quarantaine d’éco-délégués de la 6e à la terminale participent au projet dans le cadre du programme des Experts du Parc. Cinq séances de travail sont prévues, avec pour objectif d’aboutir à des suggestions d’aménagement à proposer à la Région, propriétaire des locaux et pilote des travaux de rénovation à venir. Le CAUE 87, qui accompagne régulièrement des écoles primaires pour le réaménagement de cour, est également partenaire du projet.

Pourquoi le Parc ?

Ce projet original s’inscrit dans le travail actuel du Parc sur l’adaptation au changement climatique. Les cours d’école sont en effet des lieux particulièrement sensibles aux augmentations de températures. Dans une cour à +4°C, quel sera le quotidien des usagers ? Cette question de fond alimente les réflexions des élèves. Par ailleurs, la démarche permet également d’aborder des enjeux liés à l’éclairage et à la biodiversité et de sensibiliser les élèves sur ces aspects.

Une première phase de diagnostic

Le premier atelier avec les éco-délégués a eu lieu le 12 mars, en présence de l’équipe en charge des travaux de la Région, du Proviseur et de son équipe et du Parc. Armés de plans, les élèves ont mené un diagnostic de la cour actuelle. Répartis par groupe, ils ont recueilli des informations sur les usages de la cour, sur ce qu’ils souhaiteraient garder, sur ce qui leur manque… A l’occasion de ce diagnostic, les éco-délégués ont également relevé les zones d’ombres, les flux de circulation, les dispositifs d’éclairage présents ou encore la faune et la flore observée.

Une deuxième séance s’est tenue le 26 mars, lors de laquelle une nouvelle mission leur a été confiée : élaborer des questionnaires pour l’ensemble des usagers de la cour : élèves, enseignants, surveillants, personnel administratif, mais aussi personnel d’entretien et gens de passage. Les résultats de l’enquête viendront nourrir leurs réflexions.

Les prochaines séances permettront aux éco-délégués de découvrir des solutions exemplaires d’aménagement de cours, puis d’analyser les réponses aux questionnaires afin de faire des propositions. A l’issu de ce travail, la Région choisira ce qu’il est possible techniquement et financièrement de mettre en place.

A travers de ce projet, le Parc espère inspirer d’autres établissements scolaires du territoire, désireux de réaménager leur cour en tenant compte des enjeux climatiques et environnementaux et en impliquant les élèves.