Evaluation de la mise en oeuvre de la charte 2011-2026

Mis à jour le 1 août 2024
Lire l'évaluation de la charte

La charte est le document au cœur de l’action de chaque Parc naturel régional (PNR). Propre à chacun d’eux, elle fixe des objectifs de protection, de mise en valeur et de développement du territoire, ainsi que les moyens de les atteindre. Afin d’adapter ce projet de territoire aux évolutions des enjeux locaux, les Parcs s’engagent à réviser le contenu de leur charte tous les 15 ans.

Initiée en mars 2023, la révision de la charte du Parc naturel régional Périgord-Limousin, a nécessité une évaluation des actions déjà menées dans le cadre de sa charte actuelle (2011-2026). Ce travail, mené auprès des élus du Parc, de ses équipes techniques et de ses partenaires, a permis de faire le point sur les actions effectivement mises en place par rapport aux objectifs initiaux, et de nourrir ainsi les réflexions sur l’élaboration de la nouvelle charte (2026-2041). Après un premier point à mi-parcours, réalisé en 2019, le Parc vient de publier les conclusions de « l’évaluation finale », qui dresse le portrait d’une équipe reconnue pour son ingénierie et son professionnalisme.

“L’équipe du Parc est largement reconnue pour son ingénierie et son professionnalisme.”
Groupement de prestataires missionné sur l’évaluation qualitative de la charte

 

Elus et partenaires ont notamment souligné la capacité du Parc à répondre aux enjeux régionaux, nationaux et européens, notamment dans le domaine de l’eau à la suite du programme LIFE haute-Dronne. L’expertise financière de l’équipe, essentielle pour le suivi des financements européens complexes, a également été mise en avant. De plus, la prise en charge de la compétence gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) par le Parc est désormais perçue très positivement par l’ensemble des opérateurs, certains la considérant même comme innovante.

Dans d’autres domaines, l’équipe du parc a su apporter des expertises reconnues par les opérateurs de l’État, les associations actrices et la plupart des collectivités territoriales.

  • METIER D’ART – L’équipe est perçue comme une initiatrice déterminante des projets de valorisation des métiers d’art et de ses différentes déclinaisons, tels que RésoCUIR et PEMA.
  • TOURISME  Le Parc est considéré comme un relais incontournable, jouant un rôle de charnière entre les offices de tourisme, notamment pour la valorisation du Périgord Vert
  • SYLVICULTURE  Le Parc est vu comme un soutien nécessaire pour l’évolution des pratiques sylvicoles
  • AGRICULTURE  L’équipe est écoutée par les chambres d’agriculture, même si ces dernières restent prudentes quant aux évolutions nécessaires face au changement climatique, qui fragilise les modèles économiques existants
  • LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE  Le Parc est reconnu pour son expertise et sa capacité à ajuster ses messages en fonction de ses interlocuteurs pour mieux partager les informations.
  • DYNAMISME DE L’IDENTITE ET DES LIENS SOCIAUX  En tant que porteuse du cahier des charges « Parc » labellisé au niveau national, l’équipe est considérée comme un vecteur d’harmonisation et de cohésion à différentes échelles.
Capture decran 2024 07 29 140817

Evaluation de la charte 2011-2026

Télécharger le document

Les enseignements tirés de l’évaluation finale vont alimenter la réflexion en cours pour co-contruire la future charte 2026-2041. Différentes recommandations émanent d’ores et déjà de ce travail :

  • Développer l’approche transversale eau et biodiversité
  • Accroître les efforts de concertation des acteurs forestiers, pour gérer les tensions qui ne manqueront pas de s’exacerber avec l’accélération des transformations (exigence environnementale, évolution des pratiques de consommation…)
  • Saisir le sujet de l’alimentation comme une opportunité pour travailler la relation avec les territoires voisins et les coopérations urbains/rural
  • Accompagner les acteurs publics et privés sur les sujets de mobilité
  • Amplifier les synergies avec les partenaires en lien avec les Métiers d’Art
  • Se positionner comme acteur sur l’adaptation au changement climatique

En 2026, les signataires de la charte du Parc (Région Nouvelle-Aquitaine, Départements de la Dordogne et de la Haute-Vienne, les communautés de communes et les communes) et les multiples partenaires ayant contribué à la mise en œuvre active de la charte 2011-2026 sont appelés à renouveler leurs engagements afin qu’ « una autra vita s’inventa aqui » à travers la future charte 2026-2041.

Chiffres clefs (2011-2023)

32 formations

organisées pour les forestiers (professionnels et propriétaires)

26 avis

ou recommandations rendus sur des projets de développement d’énergie renouvelable

1776 élèves

sensibilisés chaque années aux patrimoines naturels, culturels et paysagers (moyenne)

44 avis

donnés sur
les documents
d’urbanisme

200km

pour valoriser l’itinérance douce via la Grande Boucle du Parc

644 rendez-vous

 organisés à destination du grand public

311 actions

distinctes menées en faveur du maintien de la langue et de la culture
occitanes

15 entreprises

accompagnées pour
réduire leur pollution
lumineuse depuis 2022

11 collectivités

accompagnées chaque
année sur les enjeux liés aux milieux aquatiques et l’eau potable (en moyenne)

419 contrats

avec engagements
en MAEC
(soit 10 830 ha)