Inauguration de l'exposition "A la crotz daus chamins" 

Mis à jour le 28 mars 2025

L’exposition « A la crotz daus chamins / À la croisée des chemins » se tient actuellement à Nontron jusqu’au 5 avril. Elle retrace les étapes d’une résidence de recherche créative menée en 2024 en Périgord-Limousin et mêlant métiers d’art et culture occitane.

Aux origines du projet

En 2024, 9 professionnels métier d’art se sont vu confier la mission de valoriser le patrimoine culturel du territoire sur l’itinéraire de randonnée de la Grande boucle du Parc. Ce projet, mené par le Parc, l’IPAMAC (Inter-Parcs Massif central) et le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin (PEMA), visait à mettre en lumière les richesses patrimoniales locales tout au long de l’itinéraire. Chacune des 9 étapes du parcours étant dédiée à un personnage emblématique de l’univers occitan, les créateurs se sont organisés de sorte à travailler en fonction des affinités avec leurs propres univers. Ils ont été guidés dans ce travail par Jean-François Vignaud de l’Institut d’Études Occitanes du Limousin.

Au cours de l’année, les agents du Parc leur ont présenté les sites choisis pour l’implantation des créations, mettant l’accent sur leurs spécificités (matériaux, nature des parcelles…) et leur environnement naturel afin que soit respecté les équilibres locaux (faune, flore, géologie, etc.). Le format en résidence, coordonné par l’équipe du Pôle Expérimental Métiers d’Art, a favorisé l’interaction entre les artisans d’art, l’échange d’idées, de savoir-faire et compétences et l’émergence de collaborations ou de dialogues entre les œuvres. Au terme de cette résidence, les artiste ont proposé 9 projets d’œuvres, destinées à être à installées, dans un second temps, sur le parcours de la Grande Boucle du Parc.

Une plongée dans le processus créatif

L’exposition « A la crotz daus chamins / À la croisée des chemins » actuellement en cours, présente le processus de création et les projets finaux grâce à des nombreux dessins, mais également à l’aide de maquettes et d’essais qui ont été réalisés pendant la résidence. Elle offre l’opportunité pour les habitants et élus du territoire de découvrir les projets de sculptures et d’échanger avec leurs concepteurs. L’exposition a été inaugurée le 28 mars, en présence notamment de 7 des artisans d’art, de M. Lucien Coindeau, Vice-président du Parc en charge de la culture et de M. José Ferré, Président du PEMA.

Dans le cadre de cette exposition, le PEMA et le Parc organisent 3 ateliers grand public, menés par 3 des artisans ayant pris part à la résidence. Ces ateliers, gratuits sur inscription (05 53 60 74 17 – contact@metiersdartperigord.fr), ont pour vocation d’offrir aux habitants la possibilité d’expérimenter à leur tour le processus créatif, que ce soit en réalisant un tabouret en châtaignier/frêne, ou en travaillant la terre.

A la crotz daus chamins / À la croisée des chemins
Du 28 mars au 5 avril (sauf dimanche)
09h00 – 13h00 / 14h00 – 17h00
Halle de la Mairie de Nontron
1 Place Alfred Agard

En savoir plus