Les animateurs du territoire à la découverte des métiers d'art
Le réseau des animateurs du territoire s’est réuni mardi à Saint-Martial-de-Valette, pour une journée d’échange et d’interconnaissance. Cette 4e rencontre de l’année était consacrée aux métiers d’art, un secteur dynamique en Périgord-Limousin mais encore trop peu valorisé.
Un réseau animé par le Parc
Pour sensibiliser plus largement aux enjeux de développement durable, le Parc s’appuie sur un réseau d’acteurs locaux variés, en contact direct avec le public. Parmi eux, de nombreux professionnels de l’éducation au territoire qui animent les actions du Parc auprès des scolaires.
Pour développer et former ce réseau, le Parc propose des rencontres régulières et thématisées. L’objectif de ces journées est à la fois d’éclairer les participants sur les enjeux locaux, mais également de renforcer la cohésion. Au travers de ces formations, le Parc aspire à ce que les enjeux environnementaux et sociaux qu’il porte, soient partagés au-delà de ses propres actions. Au printemps l’alimentation puis les insectes ont ainsi été au cœur des discussions, tandis que les enjeux liés à l’eau ont fait l’objet d’une rencontre en juin dernier.
Les métiers d’art à l’honneur
La 4e rencontre de l’année qui s’est tenue ce mardi a, elle, permis aux participants de se familiariser avec les métiers d’art et d’en cerner les contours et les enjeux.
En matinée, le Parc, l’Institut d’Etudes Occitanes et le Pôle Expérimental des métiers d’art de Nontron (PEMA) ont ainsi rappelé ce qui est entendu par la notion de « métiers d’art » et ont rappelé l’importance de ce secteur économique en Périgord-Limousin. A ce jour, on estime à plus de 300 le nombre de professionnels métiers d’art installés sur le territoire, et à 1500 le nombre d’emplois qui y sont liés. Historiquement, ces activités sont étroitement liées aux matières premières disponibles sur le Parc (bois, pierre, terre…) et à la présence de nombreux cours d’eau, faisant fonctionner les forges et les scieries. A l’aide d’une carte, les 25 participants se sont ainsi essayés à localiser les productions locales les plus emblématiques. L’occasion de souligner également comment l’artisanat a marqué la vie locale et se retrouve aujourd’hui par touche dans la toponymie* locale.
L’après-midi, les participants ont eu le plaisir d’échanger avec 4 professionnels métiers d’art, pour en apprendre davantage sur leurs inspirations, leurs techniques et les défis de leurs professions. Ce temps de rencontre privilégié a donné lieu à des discussions passionnées avec Olivier Constantin, créateur de mobilier en châtaignier, Charlotte Peters, tisserande et feutrière, Céline Giry, céramiste et Romuald Belisson, vannier. Au travers de ces échanges, chacun a pu s’interroger sur la façon dont les métiers d’art pouvaient s’intégrer à leur propre activité et à leurs discours auprès des publics.
Un secteur qui fait face à de nombreux défis
Difficultés techniques, disponibilité de la ressource, enjeux environnementaux, coût de l’installation, rentabilité et attentes du public… les défis à relever sont nombreux pour les professionnels métiers d’art qui doivent être à la fois créateur, chef d’entreprise, commerçant et communiquant. Leur approche, favorisant généralement le circuit court et la mise en valeur des ressources locales s’intègre pourtant parfaitement dans la vision d’un territoire labellisé « Parc naturel régional ».
En lien avec le PEMA, le Parc s’est donc donné pour mission de les accompagner, et de valoriser les métiers d’art, qui représentent un réel potentiel en termes de développement économique durable du Périgord-Limousin et de revitalisation des centres-bourgs, par l’installation de nouveaux professionnels. La journée de mardi a été un pas de plus en ce sens.
Deux autres rencontres des animateurs du territoire sont d’ores et déjà prévues en 2025 : en janvier sur la thématique du développement durable et le 20 mars sur le patrimoine culturel immatériel.
Vous souhaitez faire partie du réseau ? Contactez-nous : p.dufour@pnrpl.com
En savoir plus sur les métiers d’art : https://www.pnr-perigord-limousin.fr/actions-du-parc/metiers-d-art/
* Toponymie : Ensemble des noms de lieux d’une région, d’une langue