La marque Valeurs Parc attribuée à 4 nouvelles entreprises

Mis à jour le 27 juin 2024

Hier soir s’est tenu le 1er bureau syndical 2024 du Parc naturel régional Périgord-Limousin. A cette occasion, les élus ont notamment délibéré sur l’attribution de la marque Valeurs Parc naturel régional à 4 nouveaux acteurs du territoire.

Depuis le 23 mai et les délibérations tenues par le bureau syndical du PNR Périgord-Limousin, quatre nouvelles entreprises bénéficient désormais de la marque Valeurs Parc naturel régional. Cette décision porte à 28 le nombre de bénéficiaires de la marque sur le territoire du Parc, répartis au sein de 3 filières : agricole (6), bois (7) et touristique (13). Avec l’entrée dans ce réseau d’acteurs engagés de la Chèvrerie de Peytavigne et des fermes d’Anne Paraud et du Puy Faucon, les produits laitiers sont pour la première fois représentés au catalogue des produits marqués en Périgord-Limousin.

Une marque pour accompagner et valoriser

Valeurs Parc naturel régional est une marque collective attribuée par les Parcs naturels régionaux, sur la base d’une démarche contractuelle, à tous les professionnels de leur territoire qui le souhaitent et qui satisfont le niveau d’exigence requis. Au travers de la Marque Valeurs Parc naturel régional, les Parcs accompagnent les entreprises volontaires dans des démarches de progrès et de valorisation de leurs produits, de leur territoire et de leur engagement pour le développement durable. Les entreprises souhaitant bénéficier de la marque doivent ainsi répondre à un cahier des charges précis et présenter des mesures concrètes en termes de préservation des patrimoines, d’ancrage territorial et d’épanouissement humain.

4 acteurs engagés et ancrés sur le territoire

En 2023, quatre structures de Haute-Vienne et Dordogne ont candidatées afin de bénéficier de la marque et de l’accompagnement du Parc qui en découle. Les rapports d’audit préalables aux délibérations ont tous souligné un ancrage fort au territoire, avec des acteurs impliqués dans le tissu économique et/ou associatif local. Egalement sensibles aux démarches de vente directe, de transmission des savoir-faire et de préservation des milieux menées par les entreprises candidates, les élus du bureau syndical du Parc ont approuvés à l’unanimité l’attribution de la marque à :

Anne PARAUD est installée dans la ferme familiale aux Cars depuis 2006. Elle y élève un troupeau d’une trentaine de chèvres Alpine, sur 17 ha de parcellaire. Elle transforme le lait directement sur la ferme pour produire une large gamme de fromages et fait également transformer la viande de ses chevreaux à Saint-Saud-Lacoussière. L’ensemble de sa production est vendu en vente directe, dont 70% sur l’exploitation. Ayant à cœur de partager son métier, ses pratiques et l’agriculture de manière générale, elle a développé des visites de fermes régulières, et intervient également dans de nombreux lieux avec ses animaux.

La Ferme de Puy Faucon : Aymeric DESPORT et Anne-Pascale ont repris l’exploitation familiale en 2017, avec un élevage de brebis et de chèvres en autonomie alimentaire, sur 28 ha à Rilhac-Lastours et Flavignac. Très engagés dans une agriculture extensive, respectueuse des milieux et du bien-être animal, ils vendent la totalité de leur production en vente directe, principalement dans des magasins de producteurs et magasins associatifs. Ils ont à cœur de développer et diversifier leur exploitation en transformant également leur viande.

La Chèvrerie de Peytavigne. Jean-François et Catherine CHAPELIER ont repris une exploitation caprine en 2018, et élèvent de manière extensive un troupeau de 30 chèvres sur 7 ha à Champsac. Très engagés sur les enjeux agricoles, environnementaux et écologiques actuels, ils ont mis en place une exploitation respectueuse du bien-être animal, avec une saisonnalité forte. Le développement d’une gamme de savons au lait de chèvre leur permet d’étaler la production et la vente sur l’année. Les Chapelier ont aussi à cœur de transmettre, aussi bien auprès des futurs agriculteurs que du grand public. Ils vendent l’ensemble de leur production en direct ou en circuits courts, et ont développé un réel accueil à la ferme.

Aux bois du Périgord Vert, créée en 1988 est une entreprise familiale basée à Chalais dont le dirigeant est Jean-Louis FAYE. Cette entreprise a une activité de sciage sur différentes essences locales, dont une grande majorité de bois de châtaignier. L’entreprise, bien intégrée dans le territoire, possède une clientèle locale et nationale. Elle forme des jeunes stagiaires et apprentis et transmet ses savoir-faire régulièrement auprès des collèges et de la mission locale notamment. Jean-Louis FAYE (également maire de Chalais) est engagé pour le territoire et membre de l’Union Professionnelle Châtaignier Bois Périgord-Limousin.

Plus d’informations : https://www.pnr-perigord-limousin.fr/actions-du-parc/circuits-courts/marque-valeurs-parc-naturel-regional/