Les élus en selle pour appréhender le paysage autrement

Mis à jour le 5 décembre 2024

Le 27 novembre dernier, le Parc organisait une journée de formation au paysage à destination des élus locaux. C’est à vélo que les 7 participants se sont familiarisés à la spécificité paysagère du Périgord-Limousin.

Un paysage aux multiples facettes

Etouars, Javerlhac, Varaignes… le Parc a mené les élus de la commission « Patrimoine, Urbanisme et Paysage » le long d’une boucle de 25 kilomètres, avec pour objectif d’illustrer la spécificité paysagère du Périgord-Limousin et de nourrir les réflexions sur les paysages de demain. Situé à une zone de contact entre les contreforts du Massif central et le Bassin aquitain, le territoire est marqué par des caractéristiques géologiques diverses dont résulte une mosaïque de paysages. Grâce aux vélos électriques, le groupe a pu s’affranchir des difficultés physiques et parcourir une plus grande distance. Les participants ont ainsi traversé les unités paysagères du Massif des Feuillardiers et des Vallées calcaires.

Le paysage, à la croisée des enjeux locaux

Depuis sa création, le Parc a à cœur de permettre une montée en compétence des élus locaux sur les enjeux de développement durable spécifiques au Périgord-Limousin. Agriculture, biodiversité, économie, ressource en eau… le paysage est à la croisée de ces nombreux enjeux. Dans le cadre de la révision de son projet de territoire (appelé « Charte »), le Parc travaille actuellement sur ses Objectifs de Qualité Paysagère, c’est-à-dire sur des orientations visant à conserver, à accompagner les évolutions ou à engendrer des transformations des structures paysagères, permettant de garantir la qualité et la diversité des paysages à l’échelle nationale. Cet atelier, qui s’inscrivait dans la continuité des sorties organisées en février, mars et juin dernier, a été l’une des façons de travailler sur les 10 objectifs identifiés à ce jour.

Au cours de la journée, le groupe a fait des arrêts commentés afin de réfléchir de manière collective sur l’enfrichement, le mitage*, le passé industriel du territoire marqueur de l’identité locale, les ambiances de bourgs selon les aménagements publics et privés, le patrimoine architectural ou encore de la gestion des eaux potables. La route de crête reliant Plaisance et Javerlhac a par exemple été prétexte à discuter de l’équilibre à trouver entre espaces ouverts et espaces boisés. L’objectif de réhabilitation du bâti un souci d’identité architecturale a lui été argumenté à chaque arrêt dans les centres bourgs.

Tout au long de cette journée, les participants ont été suivis par le vidéaste Arnaud Jamin ainsi qu’un pilote de drone. Les prises de vues réalisées viendront alimenter le film “La part du paysage” actuellement en tournage sur toute la France.

* En urbanisme, le mitage est l’éparpillement de constructions et d’infrastructures dans des espaces initialement ruraux.

Tuilerie des Grenouilles 2