Les partenaires réunis autour de la table

Mis à jour le 7 juin 2024

Ces derniers jours, partenaires et élus du Parc ont travaillé main dans la main autour du projet de charte 2026-2041, afin de dessiner ensemble l’avenir de notre territoire. Au total près de 80 participants, représentant une quarantaine de structures se sont retrouvés à La Coquille, Dournazac puis Bussière-Galant pour 3 après-midi de travail intenses !

Partenaires techniques, financiers et associatifs étaient présents auprès des collectivités, pour imaginer des mesures fortes destinées à répondre aux grands enjeux du Périgord-Limousin. Pour cela, ils ont pu s’appuyer sur leurs expertises respectives mais également sur l’évaluation du travail déjà mené depuis 2011, sur un diagnostic approfondi du territoire et sur les attentes exprimées par les habitants au printemps.

• Les discussions animées et passionnées ont permis l’élaboration d’une cinquantaine de mesures autour des ambitions suivantes :
  • Préserver et restaurer les trames écologiques
  • Sauvegarder et mettre en valeur nos patrimoines culturels, naturels et bâtis
  • Accompagner notre territoire vers la sobriété et l’autonomie énergétique
  • Accompagner et soutenir la profession agricole sur des démarches durables préservant les ressources et pour une alimentation saine et abordable.
  • Créer une dynamique harmonieuse sur la gestion multifonctionnelle des forêts en tenant compte des paysages, des changements climatiques, des risques et de la biodiversité
  • Activités économiques – Promouvoir et soutenir les ressources économiques locales
  • Préserver les paysages tout en imaginant et en accompagnant leur évolution dans un contexte de changement climatique
  • Favoriser l’habitabilité du territoire dans un contexte de changement climatique
  • Préserver les zones humides et les cours d’eau. Préserver la qualité de la ressource en eau et veiller à ce que l’accès à l’eau potable de qualité soit possible pour tous
  • Entraîner les habitants du territoire dans le projet Parc en privilégiant la communication, la sensibilisation, l’écoute, la mobilisation et l’implication.

Les mesures proposées feront prochainement l’objet d’un travail en commissions thématiques, avant d’alimenter la rédaction d’un avant-projet de charte durant l’été.