Les zones humides à l'honneur
La journée mondiale des zones humides est célébrée chaque année le 2 février. A cette occasion, le Parc a organisé deux évènements à destination des scolaires et du grand public.
Nombreuses sur le territoire du Parc, les zones humides sont des milieux précieux en termes d’environnement : outre la biodiversité particulière qu’elles accueillent, elles jouent un rôle important de stockage et de restitution de l’eau et agissent comme un filtre, assurant ainsi une meilleure qualité de l’eau. Le Parc s’attache donc à préserver ces milieux et à sensibiliser le plus grand nombre à leur importance.
Sensibiliser les scolaires et les habitants
Mardi 11 février, ce sont les élèves de Nontron qui ont bénéficié d’une conférence interactive et sonore sur les zones humides, animée par l’association Pour les Enfants du Pays de Beleyme. L’événement s’est déroulé à la Cité Scolaire Alcide Dusolier de Nontron et a permis de sensibiliser des classes de 2nde et de 1ère générale et professionnelle aux rôles et fonctions des milieux humides.
Mercredi 19 février, le premier “Rendez-vous du Parc” de l’année était lui ouvert à toutes et tous et s’est déroulé à l’étang Grolhier. D’une surface d’environ 27 ha, cet étang est l’un des sites ornithologiques les plus remarquables du territoire. Il s’agit d’un lieu fréquenté par de nombreuses espèces d’oiseaux hivernant et sédentaire. Les zones humides alentours sont également riches et diversifiées. Accompagnés de chargés de missions du Parc et de la fédération des chasseurs de Dordogne, les participant ont pu observer les oiseaux présents sur le site et découvrir cet espace naturel remarquable.