L’Office public de la langue occitane en visite en Limousin

Mis à jour le 8 octobre 2024

Le 3 octobre dernier le Parc a reçu une délégation de l’Office public de la langue occitane dans le cadre d’une visite de 3 jours sur le Limousin.

L’Oplo, un partenaire privilégié

Organisme créé par l’État et les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, l’Oplo est chargé de mettre en œuvre une politique linguistique (transmission, usage et observation de la langue occitane) sur l’aire culturelle occitane. La nomination d’un nouveau directeur en début d’année a été l’occasion pour le Parc d’entamer un échange autour du nouveau projet de l’Oplo, en lien avec le Parc de Millevaches et l’Institut d’études occitanes du Limousin (IEO). Les deux Parcs et l’IEO -tout 3 engagés en faveur de l’occitan- ont donc invité une délégation de l’Oplo à venir découvrir les acteurs limousins de la culture occitane, mais aussi les actions menées, les attentes du territoire et les problématiques locales.

Une visite en Limousin

Cette visite de 3 jours en Limousin a débuté sur le Parc de Millevaches. Sur place, les intervenants ont évoqué l’urgence de la situation de la langue et de la culture en Limousin, ainsi que la nécessité de consolider les initiatives locales et de pallier aux manque de moyens techniques, financiers et d’intervenants formés en Limousin. Les échanges se sont poursuivis par des visites de sites afin d’illustrer les possibilités de matérialisation de la culture occitane dans les aménagements publics. La journée du 2 octobre, a été plus spécifiquement consacrée à la question de l’offre d’enseignement de la langue occitane. Le lendemain, la visite s’est poursuivie sur le territoire du Parc Périgord-Limousin.

Donner la parole aux acteurs locaux

Pour cette 3e et dernière journée de rencontres, la parole a été donnée aux acteurs locaux, tels que des hébergeurs bénéficiaires de la marque « Valeurs Parc » et ayant bénéficié de l’accompagnement du Parc pour développer une offre occitane au sein de leurs établissements. La délégation de l’Oplo a également pu échanger avec des programmateurs culturels qui intègrent l’occitan dans leurs offres. Enfin, la rencontre avec des natifs du territoire et des néo-ruraux, en quête de réinvestissement de la culture dans leurs projets de vie et projets professionnels, a nourri la réflexion sur la place donner à l’occitan dans le Limousin.

Les discussions ont mis en lumière les réussites, mais aussi les limites des projets en raison d’un manque de ressources. Ces trois journées avaient pour objectif de mobiliser un accompagnement plus soutenu de l’OPLO sur le Limousin.

20241003 OPLO PNRs IEO Visite OPLO en PNRPL @pnrpl 5 ©PNR Périgord-Limousin