Mise en bouche à la cantine de Rochechouart
Une étude de l’UNICEF sortie cette semaine alerte sur le fait qu’un enfant sur 5 ne mange pas 3 repas par jour en France. Les repas servis en restauration collective peuvent apporter des réponses en terme de santé et d’éducation à ces inégalités sociales. Ils peuvent également participer à soutenir l’économie locale et la préservation de l’environnement.
Pour ces raisons, le Parc accompagne les communes et leurs restaurants scolaires, dans le cadre de son projet Alimentaire territorial.
Cette semaine, Hervé Mouchard, cuisinier et membre du collectif les pieds dans le plat, a ainsi rencontré les équipes de la commune de Rochechouart, pour une première étape d’accompagnement. Pendant 2 jours, les cuisinières ont pu échanger avec lui sur les réalités et contraintes de leur travail au quotidien, et sur leurs attentes vis à vis de cet accompagnement. Pour préparer les 270 repas avec des produits locaux et de saison, elles doivent relever tous les jours de nombreux défis. Une seconde rencontre est prévue au mois de mars avec deux jours d’immersion et un temps de formation ouvert aux autres communes du territoire.
Cet accompagnement est proposé et financé par le Parc grâce à la Région Nouvelle-Aquitaine et s’inscrit dans la logique de celui mené en mai dernier à Saint-Auvent (plus d’informations). A ce jour, 6 restaurants scolaires ont bénéficié des conseils d’Hervé (4 en Dordogne et 2 en Haute-Vienne), soit autant de communes et d’équipes de cuisine engagées en faveur d’une agriculture durable et d’une vie épanouie et en santé sur le territoire.