Les plus jeunes à la découverte de la nuit

Mis à jour le 1 août 2024

Pendant les vacances, le Parc poursuit son travail de sensibilisation auprès des plus jeunes, par l’intermédiaire des accueils de loisirs et de son programme des PARCoureurs. Les jeunes générations sont invitées à partir en exploration pour découvrir les richesses locales qui les entourent.

En lien avec ses actions de préservation du ciel étoilé et sa candidature au label Réserve internationale de ciel étoilé le Parc a souhaité cette année que les plus jeunes puissent se familiariser au monde de la nuit et comprendre pourquoi l’obscurité doit être faite.

Pour l’édition 2024 du programme, 9 structures (centres de loisirs enfants et adolescents et structures accueillant des familles) sont accompagnées, réparties dans les communautés de communes du Val de Vienne, Pays de Nexon – Monts de Châlus, Périgord-Limousin, Périgord Nontronnais et Dronne et Belle. Au total 280 enfants, 36 adolescents et une vingtaine de familles ont bénéficié ou bénéficieront d’animations sur le thème de la nuit.

Comme à son habitude le Parc s’appuie sur ses partenaires du réseau local pour réaliser les interventions dans les structures. Les animations sont aussi variées que les projets : observations du ciel nocturne, sorties biodiversité nocturne (chauves-souris, amphibiens…), réalisation de photophores, petits jeux pour apprivoiser sa peur de la nuit, jeu d’enquête « Dans la peau d’un chiroptérologue » (le scientifique qui étudie les chauves-souris), planétarium, construction d’abri à chauve-souris, nuit dans les arbres, animation autour de la pollution lumineuse, conte… Les animations sont adaptées à l’âge des enfants et aux objectifs du projet de chaque accueil de loisirs.

A la rentrée, le Parc poursuivra sa mission d’éducation au territoire, avec la reprise de ses deux programmes phares, les Explorateurs et les Experts du Parc, qui permettent aux élèves et à leurs enseignants de découvrir leur environnement proche pour développer un sentiment d’appartenance au territoire et un comportement écocitoyen tout en rendant les élèves acteurs de leurs apprentissages.

Dans ce cadre, le Parc est actuellement à la recherche d’animateurs pour intervenir en classe et sur le terrain, autour de différentes thématiques (métiers d’art, eau, biodiversité, agriculture…). Vous êtes artisan d’art habitué à présenter votre activité au public ? Association environnementale ? Animateur généraliste ? Expert dans l’un des domaines cités et familier du jeune public ? Consultez nos marchés publics pour proposer votre expertise au service de l’animation au territoire : https://www.pnr-perigord-limousin.fr/marches-publics/

Vos contacts au Parc : a.chozard@pnrpl.com / p.dufour@pnrpl.com