Première rencontre autour de l'adaptation au changement climatique

Mis à jour le 15 janvier 2025

Face aux enjeux grandissants du changement climatique, le Parc a organisé jeudi 9 janvier la première rencontre sur l’adaptation au changement climatique, avec pour objectif d’impulser une dynamique collective pour s’adapter à un territoire à +4°C. 45 élus et agents étaient présents, représentant tous les acteurs publics du territoire, de l’Etat aux communautés de communes.

Différentes interventions ont rythmé cette matinée. Dans un premier temps, la Région Nouvelle-Aquitaine a rappelé les effets du changement climatique sur notre territoire. Car si l’on pense souvent aux territoires littoraux et montagnards lorsqu’il est question du changement climatique, le Périgord-Limousin est également concerné (ressource en eau, fragilisation des systèmes forestiers…). Jean-François Louineau, Expert de la Région, a rappelé la nécessité pour les élus et agents de questionner toutes les décisions prises actuellement de la manière suivante : “Que vaudra mon action en 2100 avec +4°C ?” Cette question doit en effet devenir une grille d’analyse de tous les projets en cours et à venir.

Par la suite, Benoît Legrand, sous-préfet de Nontron a présenté le projet de Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC3) dévoilé par l’Etat en octobre dernier. Articulé autour de 5 axes déclinés en 51 mesures, le PNACC3 vise à enclencher une série de transformations en profondeur pour adapter territoires et acteurs économiques. L’enjeu est de massifier les solutions et créer un réflexe d’adaptation dans tous les pans de la société. Le sous-préfet a souligné le rôle crucial des Parcs naturels régionaux pour accompagner le territoire à trouver des compromis entre l’économie et la préservation de l’environnement. 

A un niveau plus local, le Parc a présenté les actions en cours sur son territoire (effacement d’étangs, maintien de zones humides, préservation des prairies fleuries…) et rappelé sa volonté d’impulser une démarche collective concernant l’adaptation au changement climatique. Le recrutement en 2024 de Jeanne Leroy, chargée de mission Adaptation au changement climatique, associé à l’instauration d’une vice-présidente en charge de ce sujet, Madame Colette Langlade, en est la parfaite illustration. Le lancement, ce mois-ci, d’une étude de vulnérabilité du territoire face au changement climatique en est une autre. Soucieux également de sensibiliser les habitants aux questions d’adaptation, le Parc a présenté sa récente création de la balade contée “Ma commune en 2050”, destinée à rendre les enjeux tangibles auprès du grand public. Cette animation au format original et didactique est mobilisable par l’ensemble des collectivités du territoire.

Enfin, les échanges ont permis de comparer les politiques en place dans les différentes communautés de communes du Parc et de soulever deux enjeux majeurs pour les consolider : la formation des élus, agents et acteurs locaux, et la nécessité de prioriser les actions face à des ressources financières et naturelles en baisse, quitte à devoir renoncer à certaines d’entres elles.

Avant de se quitter les participants se sont accordés sur des perspectives communes, et notamment sur l’organisation d’une prochaine rencontre au printemps afin de maintenir la dynamique collective. La forte participation à cette première rencontre autour de l’adaptation au changement climatique a souligné les attentes fortes du territoire en la matière. Un enjeu auquel le Parc compte donné toute sa place, notamment au travers sa nouvelle charte, actuellement en cours de rédaction.

Votre contact au Parc :
Jeanne Leroy, Chargée de mission Adaptation au changement climatique, j.leroy@pnrpl.com
WhatsApp Image 2025 01 15 at 09.29.54 ©PNR Périgord-Limousin