Quand des bénévoles participent au recensement des rapaces nocturnes
Vendredi 7 février, une dizaine d’habitants volontaires se sont retrouvés à la maison du Parc pour apprendre à reconnaître et à recenser les rapaces nocturnes, dans le cadre de leur mission de « Veilleurs et Veilleuses d’étoiles ».
A l’origine des Veilleurs et Veilleuses d’étoiles
Depuis quelques années, le Parc œuvre à préserver l’environnement nocturne et à réduire la pollution lumineuse via une démarche de réduction de la consommation énergétique. Dans ce cadre, un groupe habitants a été constitué pour participer à la surveillance de la qualité du ciel. Ces « Veilleurs et Veilleuses d’étoiles » volontaires sont chargés d’effectuer des mesures de pollution lumineuse, tout au long de l’année. Pour allez plus loin, le Parc leur propose cette année d’intégrer une dimension « biodiversité » à leur mission, en participant au recensement des rapaces nocturnes. La qualité de l’environnement nocturne est en effet primordiale pour de nombreuses espèces à protéger.
Apprendre à reconnaitre les rapaces nocturnes
Six espèces sont connues pour potentiellement nicher sur le territoire du Périgord-Limousin. A l’occasion de leur première rencontre de l’année, les Veilleurs et Veilleuses d’étoiles ont donc appris à identifier le Petit duc scops, la Chevêche d’Athéna, l’Effraie des clochers, le Hibou moyen-duc, la Chouette hulotte et Grand-duc d’Europe. Si certaines de ces espèces fréquentent principalement les milieux bocagers, d’autres préfèrent les milieux forestiers ou encore les zones de falaises. Une information essentielle pour ne pas faire d’erreur d’identification.
Après avoir appris à reconnaître les espèces à l’aide de photos, les Veilleurs et Veilleuses d’étoiles se sont entrainés à les identifier à leurs chants et cris. Un exercice pas si aisé pour les plus néophytes ! Nidification et régime alimentaire ont également été abordés et les participants ont pu faire le plein de ressources pour approfondir leurs connaissances.
Participer au recensement
Par la suite, les Veilleurs et Veilleuses d’étoiles ont pu se familiariser avec le protocole de recensement qu’ils devront mettre en place. Chacun est invité à choisir 2 points d’écoute sur sa commune (distants d’au moins 1 km) et à faire 2 passages sur des périodes précises.
Un premier passage (réalisation des 2 points d’écoute, une seule fois) sera effectué entre le 15 février et 15 mars et permettra de détecter la chevêche d’Athéna, l’effraie des clochers, le hibou moyen-duc, et la chouette hulotte. Un deuxième passage sera effectué entre le 15 mai et le 15 juin et permettra de détecter la présence du petit-duc et confirmer celle de la chevêche, de l’effraie des clochers et du moyen-duc.
A ce jour, les communes ainsi suivies sont : Nantheuil, Pensol, Rochechouart, Videix, Thiviers et Saint-Paul-la-Roche. Toute personne souhaitant intégrer le groupe de bénévoles est invitée à contacter Laura, chargée de mission « Trame noire » au Parc : l.csukonyi@pnrpl.com
Les informations récoltées par les Veilleurs et Veilleuses d’étoile permettront de faire avancer la connaissance de ces espèces à l’échelle du Périgord-Limousin, afin de mieux en tenir compte dans les politiques locales, notamment en matière d’urbanisme.
Les Veilleurs et Veilleuses d’étoiles se retrouveront début avril, pour faire le point sur les données récoltées et la suite à donner à leur engagement.