Nouveaux travaux de restauration écologique en faveur des pollinisateurs sauvages
Des travaux de restauration écologique d’habitats naturels ont récemment été menés sur les sites des landes de « La Judie » à Champsac et de « Chenevières » à Pageas, dans le cadre du projet LIFE « Wild Bees » en faveur des pollinisateurs sauvages.
Du 7 au 10 octobre des opérations de fauche ont ainsi été réalisées afin d’entretenir les milieux de landes à bruyères et ajonc nain et de rajeunir les parties de landes « matures », en vue d’améliorer leur état de conservation et de préserver la diversité biologique caractéristique de ces écosystèmes. Il s’agit de maintenir les milieux ouverts et fleuris afin qu’ils demeurent attractifs pour les pollinisateurs sauvages, dans un contexte global d’effondrement des populations d’insectes.
Ponctuellement, quelques zones de ces sites ont également été « étrépées ». Cette opération, qui consiste à retirer la couche superficielle du sol et à la positionner en andain sur les bordures, permet aux graines d’espèces végétales caractéristiques de ces milieux pauvres de germer et de se développer, là où la fougère aigle par exemple avait colonisé uniformément la zone. Les zones étrépées favorisent par ailleurs la présence d’abeilles sauvages inféodées à ces milieux, en servant notamment de site de nidification pour les espèces d’abeilles sauvages dites « terricoles » (qui vivent dans la terre).
Ces travaux de restauration écologique s’inscrivent dans la continuité de ceux menés entre février et avril 2024 sur le plateau d’argentine à la Rochebeaucourt-et-Argentine, sur le coteau de la Plagne à Rudeau-Ladosse et sur la lande dite des « tuileries de Forgeas » à Saint-Bazile.
Le projet LIFE « Wild bees » est un projet européen mené à l’échelle des 5 Parcs naturels régionaux de Nouvelle-Aquitaine et dont le Parc naturel régional Périgord-Limousin est le coordinateur.