Retour sur un pastoralisme au service de la biodiversité
Fin 2024, bergers et brebis ont arpenté les pelouses sèches du plateau d’Argentine, afin de limiter la fermeture du paysage due à l’embroussaillement et à la progression de la forêt. Retour sur un pastoralisme au service de la biodiversité unique des lieux.
Acquisition de parcelles et travaux
Au cours des dernières années, la commune de La Rochebeaucourt-et-Argentine a fait l’acquisition de 34 hectares situés le plateau d’Argentine, grâce à l’accompagnement du Parc et à des fonds OMYA, attribués comme mesures compensatoires à l’extension de la carrière à Sainte-Croix-de-Mareuil. Classées Natura 2000, ces parcelles de pelouses sèches abritent une flore et une faune exceptionnelle qui nécessite d’être protégées. En 2023, le Conservatoire d’Espace Naturels de Nouvelle-Aquitaine a donc finalisé un plan de gestion pour préserver ces milieux calcaires, qui tendent à se refermer et à s’embroussailler en raison de la déprise agricole. Différents travaux de débroussaillage, broyage et bûcheronnage des pins ont notamment été réalisés dans ce cadre.
Brebis et chèvres à la rescousse
Afin de maintenir l’ouverture des milieux dans le temps, deux bergers sans terre, Hélène et Got, ont été sollicités sur les financements d’OMYA. Au mois de décembre, leur troupeau composé de 60 brebis et 10 chèvres a été missionné pour brouter les pelouses sèches, limitant ainsi la fermeture du paysage due à l’embroussaillement et à la progression de la forêt.
Les brebis utilisées sont de race pyrénéenne nommée Sasi Ardia (appelée aussi la Petite Rousse). Cette race rustique sait s’adapter à tous les terrains secs et embroussaillés. Les brebis et les chèvres viennent ainsi au secours des orchidées en débroussaillant les versants du plateau. Après un premier passage sur le plateau en décembre 2023, les bergers sont revenus avec leur troupeau tout le mois de décembre 2024 avant de transhumer vers le siège des bergers à Bourdeilles pour assurer les agnelages.
Cette prestation sera répétée chaque année et les bergers pourraient être sollicités par la même occasion sur d’autres espaces communaux pour entretenir les pelouses du plateau.
Structure animatrice du site Natura 2000 du Plateau d’Argentine, le Parc fédère les acteurs publics, privés et locaux pour construire une dynamique commune en faveur des milieux ouverts exceptionnels qui caractérisent la zone. Les actions menées en 2024 complètent celles mises en œuvre depuis 10 ans.