Environnement nocturne – Un dispositif local qui fait des émules !

Mis à jour le 4 décembre 2024

Un tournage s’est tenu hier sur le site de Safran Filtration Systems* à Nexon, afin de valoriser l’engagement des acteurs privés du Périgord-Limousin en faveur de la nuit et d’inviter d’autres territoires à s’emparer de l’accompagnement imaginé par le Parc.

Tournage Safran2 ©PNR Périgord-Limousin

Une démarche de sobriété énergétique

La consommation d’énergies fossiles (gaz, charbon, pétrole…) est à l’origine des nombreux bouleversements climatiques en cours au niveau local et international. Par ailleurs, quelle qu’en soit la source, l’éclairage artificiel extérieur n’est pas sans impact sur l’environnement et sur l’Homme : qualité du ciel étoilé, biodiversité et santé humaine sont en effet étroitement liés à la qualité de notre environnement nocturne.

Le Parc est donc engagé depuis plusieurs années dans une démarche de sobriété énergétique, et œuvre auprès des différents publics pour inciter à la réduction de l’éclairage publique et privé sur son territoire. Depuis 2022, il propose un accompagnement personnalisé aux professionnels du Périgord-Limousin, leur permettant de bénéficier gratuitement d’un diagnostic de leur éclairage et de recommandations techniques pour améliorer leur situation. Dans ce cadre, le label « Entreprise engagée pour préserver l’environnement nocturne », récompense les entreprises locales ayant atteint les objectifs de réduction ou d’amélioration de leur éclairage suite aux préconisations du Parc.

Safran Filtration Systems, 15e entreprise accompagnée par le Parc

Depuis son lancement en 2022, 15 entreprises locales ont bénéficié de l’accompagnement du Parc. Parmi elles, Safran Filtration Systems, filiale de Safran Landing Systems, elle-même société du groupe industriel et technologique français Safran, présent au niveau international dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et de la défense. L’entreprise tord ainsi le cou aux idées reçues opposant « absence de lumière » et « sécurité ». Les statistiques ne montrent d’ailleurs aucun lien entre l’extinction de l’éclairage et l’insécurité. Suite aux préconisations du Parc, Safran Filtration Systems a entrepris différents aménagements sur son site industriel de Nexon : suppression de points lumineux, réduction des températures de couleur, extinction de l’éclairage sur certaines plages horaires…

Elle œuvre ainsi à l’obtention du label « Entreprise engagée pour préserver l’environnement nocturne », créé par le Parc. A ce jour, 4 entreprises locales du Périgord-Limousin bénéficient de ce label : Batifoix à Saint-Mathieu, le Domaine de Vieillecour à Saint-Pierre-de-Frugie, la Chataigneraie de Rilhac-Lastours et Paprec Agro à Saint-Paul-la-Roche.

Un dispositif en passe d’être décliné au niveau national

L’accompagnement et le label proposés par le Parc ont rapidement suscité l’intérêt de la Fédération des Parcs naturels régionaux et de la direction générale de la prévention des risques du ministère en charge de l’environnement. Avec le Parc, ils travaillent aujourd’hui à leurs déclinaisons au niveau national. Le 21 août dernier, une interview vidéo a été réalisée par la Fédération des Parcs auprès de Mr Pierre Farrenq, directeur du site, et Mme Auriane Darlavoy, chargée de communication à Safran filtration systems. Les témoignages permettront entre-autres de communiquer plus largement sur la démarche initiée par le Parc et d’en faciliter l’appropriation par de nouveaux acteurs, sur de nouveaux territoires.

Que vous soyez artisan, commerçant, gérant d’un supermarché, d’une entreprise, d’un établissement de santé, hébergeur touristique ou encore exploitant agricole, le Parc peut vous accompagner pour améliorer votre éclairage. Contactez-nous : info@pnrpl.com

* Safran Filtration Systems est une filiale de Safran Landing Systems, spécialisée dans la conception et la production d’équipement de filtration pour l’aéronautique et le spatial.