Vers des forêts résilientes au changement climatique – Recommandations & expérimentations

Mis à jour le 1 août 2024

Le Parc a récemment édité un guide à destination des forestiers et des élus locaux. Intitulé « Vers des forêts résilientes au changement climatique », ce document rappelle le contexte auquel nos forêts font actuellement face en Périgord-Limousin, avant de détailler les expérimentations mises en place par le Parc et les recommandations générales pour une bonne prise en compte du changement climatique dans la gestion forestière.

Le changement climatique en Périgord-Limousin

Le climat de la Nouvelle-Aquitaine s’est réchauffé d’environ +1,4°C au cours de la période 1959-2016 par rapport à l’ère préindustrielle (Source : Météo France). Ce réchauffement va se poursuivre et le régime des précipitations sera marqué par une importante diminution estivale. Le climat évoluera vers des caractéristiques méditerranéennes : vagues de chaleur intenses, réduction du débit des rivières, diminution de l’efficacité de recharge des nappes phréatiques.

Conséquences directes de ces changements et des tempêtes de 1982 et 1999, on observe des pans entiers de taillis de châtaignier ou de futaies d’épicéa en dépérissement sur certains secteurs du Parc.

Des recommandations générales…

Face à ce constat, le guide rappel les réflexes à adopter en cas de signes inquiétants sur une parcelle forestières (mortalité de branches, présence d’un insecte ravageur etc.) et détaille 4 recommandations de gestion, pour plus de résilience face au changement climatique :

• Maintenir et favoriser les lisières forestières étagées
• Favoriser la biodiversité existante, lui aménager des espaces de refuge
• Diversifier les essences et préserver le sol
• Renouveler les souches de taillis

… et des expérimentations en cours le territoire

Le guide revient également en détails sur le projet « Résilience des forêts au changement climatique » porté par le Parc de janvier 2021 à octobre 2023. L’objectif de ce projet était la mise en place de parcelles expérimentales forestières, futures parcelles vitrines, destinées à apporter des réponses opérationnelles au besoin d’adapter nos forêts dépérissantes aux évolutions climatiques, sans nuire aux autres fonctions de la forêt. Le Centre national de la propriété forestière (CNPF) a été retenu, suite à une consultation publique, pour réaliser le site expérimental.

Le site retenu pour cette expérimentation est constitué de 22 ha d’anciens taillis de châtaigniers, situés sur la commune de Mareuil-en-Périgord en Dordogne. Sur 12 ha, diverses techniques sylvicoles de reconquête d’espaces sylvicoles y sont actuellement testées : plantation en mélange de résineux et de feuillus, plantations par placeaux, par bande… Intégrées au réseau national de suivi du CNPF, ces parcelles feront l’objet d’un suivi sur plusieurs dizaines d’années, qui permettra d’identifier les techniques les plus à même de renforcer la résilience de nos forêts locales. 10 ha de zones témoins, conservées sans intervention sylvicole, permettront d’avoir sous les yeux le peuplement tel qu’il aurait été s’il n’y avait pas eu ces plantations expérimentales.

Le projet est cofinancé par le plan France Relance (fonds Biodiversité), par la Région Nouvelle-Aquitaine et a bénéficié du soutien financier de MaForêt.

Au-delà de ce guide, le Parc organise régulièrement des formations à destination des forestiers (professionnels et propriétaires) et des élus du Parc, afin d’améliorer la prise en compte des enjeux locaux liés à la forêt (biodiversité, filière bois, loisirs, cadre de vie, savoirs-faire…).