L’occitan, una linga e une cultura que fan parlar lu país

L’occitan, une langue et une culture qui font parler le pays 

Le Périgord-Limousin est une terre occitane. 1 000 ans d’histoire liant le territoire et la culture occitane nous ont laissé entre les mains un bel héritage !

 

La culture occitane dans les missions du Parc

En Périgord-Limousin Il y a des originalités qui se cultivent. On y affiche, bien souvent sans le savoir, une identité culturelle héritée d’une longue histoire occitane. Il faut dire que cet imaginaire a eu largement le temps, depuis mille ans de présence obstinée, de façonner le pays dans lequel nous vivons.

Celui-ci se livre de lui-même, si vous prenez le temps d’écouter les gens d’ici, d’observer leurs comportements, de vous confronter au français local ou d’arpenter les communes…

Loin d’être tournés vers le passé en nous inscrivant dans les pas de notre riche héritage, continuons de sillonner les chemins qui ne demandent qu’à toujours être empruntés, pour bien vivre en Périgord-Limousin.

Que vous soyez empreint de cette culture ou que vous aspiriez à à la découvrir, tout un univers propre au Périgord-Limousin s’offre à vous.

 

L’Occitan, qu’es aquò ?

L’occitan ou langue d’oc est une langue romane parlée dans le tiers sud de la France et dans certaines régions d’Italie et d’Espagne. « òc » en occitan veut dire « oui », « c’est cela ! ». De ce terme s’est forgé le nom d’un territoire, l’Occitanie, qui couvre 33 départements en France. Le Périgord-Limousin en constitue l’extrême frange. L’occitan, parfois appelé patois, comprend six dialectes : le languedocien, le provençal, le gascon, le limousin qui nous concerne, l’auvergnat et le vivaro-alpin et des déclinaisons locales.

PNR dans aire cult occitane fr

Voici quelques petites clefs culturelles que nous vous invitons à ranger sous votre bonnet pour qu’au moment venu vous ayez pleinement le plaisir du partage et de la communication en Périgord-Limousin !

‘De veire tanben / à voir également :

Istoira de dire… a la mòda dau país (vidéos)

Pour une première immersion dans la culture

C’est à Abjat-sur-Bandiat, au cœur du Parc qu’il faut se rendre.

Avec le parcours Terra aventura Zellé,Mesfia-te (Zellé, Méfie-toi), les aventuriers en quête de la culture populaire locale, celle des contes et légendes, chansons, dires et histoires, plongeront dans l’univers occitan du Périgord-Limousin. Ils partiront à la découverte des croyances avec les bonnes fontaines ou encore la légende des ronces, croiseront des personnages emblématiques comme le lébérou et devront affronter le cinglant rosseu. Une occasion aussi d’apprécier la création Métiers d’art, autre richesse du patrimoine immatériel du Parc. Mas mesfiatz-vos, vous pourriez bien vous faire surprendre…

Profitez également de votre escapade à Abjat pour vous aventurer dans “Lu vargier de les legendas“, espace de promenade sonorisé par QRcode (en occitan, français et anglais) vous racontant la légende de la belle de Fargeas. En accès libre.

Ce parcours Terra aventura et la mise en récit du jardin des légendes ont été créés en 2022 par le Parc et la Mairie d’Abjat-sur-Bandiat, avec le soutien des associations culturelles occitanes (IEO Limousin, Cercl’oc et UOCC). 

Accéder au parcours (gratuit sur inscription)
La belle de fargeas attendant les joueurs 3 @s.pouplier PNRPL ©Stéphanie Pouplier PNRPL

Quelle est la situation de la langue occitane aujourd’hui ?

L’Office Public de la Langue Occitane a lancé en 2020 une enquête sociolinguistique dédiée aux pratiques et représentations de la langue occitane dans les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ainsi qu’en Val d’Aran (Espagne).

8 000 personnes ont été interrogées sur leur connaissance de l’occitan, leur pratique, leur représentation de la langue et leur appétence d’une action publique en faveur du maintien voire du développement de l’occitan. En Périgord-Limousin, voici ce que nous donnent les 92 entretiens :
* Locuteurs (comprennent et parlent occitan) : 20 % (7% dans l’aire d’étude)
* Occitano-imprégnés (ne parlent pas mais comprennent l’occitan) : 57 % (43 % dans l’aire d’étude)
* Positionnement face au développement de l’occitan :
   – favorable à des actions publiques : pnr = 80 % (Ensemble : 79%)
   – souhaite le maintien voire le développement de l’occitan : pnr = 93 % (Ensemble : 92%)

En Périgord-Limousin, la langue est donc encore très prégnante et l’appétence est également là…

Resultats complets de l’enquête de l’OPLO
Couv enquete OPLO

La culture occitane dans les missions du Parc

Far valer las particularitats culturalas occitanas dau país

Faire valoir les particularités culturelles occitanes du pays est la mission confiée au Parc. Le Parc est empreint …

SitedeLegende Augignac@s.pouplierpnrpl 51 ©Stéphanie Pouplier (pnrpl) En savoir plus

Une résidence pour valoriser le patrimoine culturel du Parc

Neuf professionnels des métiers d’art, réunis en une résidence artistique, ont pour mission de valoriser le p…

20240308 GB et Mart residence 1©Stephanie pouplier PNRPL ©@stéphanie Pouplier PNRPL En savoir plus