Périgord-Limousin, Terre de métiers d’art
L’artisanat d’art est un des joyaux du patrimoine culturel français. Le Périgord-Limousin peut s’enorgueillir de posséder des savoir-faire ancestraux : travail du châtaignier, la porcelaine, la coutellerie ou encore la ganterie mais aussi d’être territoire d’accueil de créations résolument contemporaines. Savez-vous que plus de 260 ateliers Métiers d’Art prennent vie sur le territoire ?
Au pays des savoir-faire
Ah le Périgord-Limousin ! Ses puys recouverts de taillis de châtaigniers, ses vallées sauvages aux eaux claires, ses petits villages blottis au milieu du bocage… et ses artisans d’art !
Allons, ne vous étonnez pas d’une telle surreprésentation de femmes et d’hommes qui s’adonnent à la création en un pays que l’on croyait principalement naisseur et éleveur de veaux sous la mère ! « Mais pourtant, me dira peut-être l’esthète aux mœurs exclusivement vilaudes (urbaines), nous sommes bien loin, ici, au cœur de ces campagnes verdoyantes, des vibrations artistiques qui animent le cœur de nos métropoles de Soho à Saint-Germain-des-Prés ! – Mas n’es, mas n’es, mon amic, lui répondrai-je alors, visatz bien, regardez-bien autour de nous, découvrez ce qui a construit l’histoire du Périgord-Limousin et alors vous comprendrez… »
En parcourant nos petites villes, il vous apparaîtra qu’elles ont souvent conservé leurs fabriques spécialisées dans une production locale, lu coteu de Nontron, Nontron et son couteau, Saint-Yrieix et sa porcelaine, Saint-Junien et ses gants… En suivant le cours de nos rivières, vous vous apercevrez que, depuis des siècles, se sont égrenées sur leurs rives des chapelets de forges, tanneries, filatures et foulonneries… En sillonnant nos campagnes, vous verrez les traces innombrables laissées par les générations d’artisans du bois, du fer et de la pierre qui s’y sont succédées…
Alors vous comprendrez que, loin d’être un simple petit pays éloigné des pulsations du monde moderne où des artisans et créateurs épuisés par le tumulte urbain sont venus trouver refuge, il se perpétue en Périgord-Limousin une longue tradition de savoir-faire. Celle d’une véritable campagne manufacturière, longtemps peuplée d’ouvriers-paysans, qui sait toujours tirer le meilleur parti de ses ressources locales.
Maîtrise, savoir-faire, audace, créativité, exigence, transmission, durabilité… Les professionnels des métiers d’art incarnent des valeurs fortes, qui s’expriment dans l’activité de ces hommes et femmes de passion.
Il existe 281 activités Métiers d’Art ! Soit 198 métiers et 83 spécialités, répartis dans 16 domaines : ameublement, luminaire, métal, verre et cristal, spectacle, graphisme et impression, facture instrumentale, etc.
Des métiers très variés dont l’activité répond à une définition commune *:
- Les Métiers d’Art sont des métiers de création (céramiste, graveur…), de production (relieur, encadreur…) ou de restauration du patrimoine (tailleur de pierre, vitrailliste…).
- Ils sont caractérisés par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière.
- Ils nécessitent un apport artistique.
Les Métiers d’Art s’exercent dans le cadre de très petits ateliers, de PME ou de plus grandes entreprises, notamment du luxe.
*Selon l’article 22 de la loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises
INMA – Livret présentation des métiers d’artToutes les créations relèvent-elles des Métiers d’art ?
Si les métiers d’art sont des professions artistiques spécialisées, exigeant souvent une formation formelle et visant la création d’œuvres d’art avec une expertise technique, de nombreuses créations peuvent à contrario émerger de la spontanéité, de l’expérimentation personnelle ou de loisirs créatifs accessibles à tous. L’étendue de la créativité englobe un large éventail d’expressions, des métiers d’art professionnels aux projets personnels réalisés par des amateurs passionnés.