Boucle des enfants du pays
En famille, entre amis ou solo, cet itinéraire d’une centaine de kilomètres permet de découvrir le Parc naturel régional, en 3 à 6 jours à vélo, à travers les vallées périgourdines, le bocage limousin et les forêts de châtaigniers. La proximité des transports en commun (train, bus) et des voies vertes vous permet de personnaliser votre itinérance et de la composer à votre goût.
De Bussière-Galant à Saint-Pardoux-la-Rivière, la rivière Dronne marque les usages anciens des hommes : le nombre important de moulins, forges et tanneries illustre le passé industriel de cette rivière et de ses affluents, dont les lieux de productions ont engendré des aménagements (seuils, digues, retenues, barrages) pour certains encore visibles.
Une roue dans le Massif central et le guidon dans le Bassin aquitain, vous serez tout au long du parcours entourés de taillis de châtaignier, vous passerez devant des étangs, vous longerez des zones humides, vous verrez quelques vaches limousines ruminer…
Une brochure, disponible gratuitement dans les Offices de Tourisme et à la Maison du Parc naturel régional Périgord-Limousin ou en téléchargement (voir lien ci-contre), a été éditée pour vous guider. Vous y trouverez les cartes de l’itinéraire, les points d’intérêt, les services et les possibilités d’hébergement.
Les étapes :
Etape 1 : Bussière-Galant >> Dournazac (14 km)
Etape 2 : Dournazac >> Saint-Saud-Lacoussière (25 km)
Etape 3 : Saint-Saud-Lacoussière >> Saint-Pardoux-la-Rivière (12 km)
Etape 4 : Saint-Pardoux-la-Rivière >> Thiviers (20 km)
Etape 5 : Thiviers >> La Coquille (21 km)
Etape 6 : La Coquille >> Bussière-Galant (11 km)