Aller-retour
Point de départ JUMILHAC-LE-GRAND
Niveau Facile

Pêcher dans les eaux vives du Périgord depuis Jumilhac le Grand

Le Périgord prend sa source en Haute-Vienne vers 455 m d'altitude dans la forêt de Vieillecour. Après un parcours d'environ 500 mètres, son cours sert de limite naturelle pendant trois kilomètres entre la Haute Vienne et la Dordogne, puis va longer la RD jusqu'à sa jonction avec l’Isle avec laquelle il conflue en rive droite, vers 220 m d'altitude au lieu-dit la Faye, à 1km de Jumilhac-le-Grand. Depuis cette petite ville du Nord de la Dordogne, connue pour son imposant château remanié au cours des siècles, dans lequel se cacherait une dame blanche, vous descendrez au bord de l’Isle dans laquelle ici, on cherche de l’or, pour la longer en passant près d’un moulin qui fut le premier fournisseur d’électricité pour la commune. Ensuite, vous remonterez au-dessus d’une falaise de schiste, roche typique à ce territoire pour vous diriger sur les coteaux en passant par le lieu-dit « La Grange »,

Étapes de parcours

Etape 1 - 1 - Depuis l’Office du Tourisme, contourner la place devant le château par la gauche et prendre tout droit « Rue des Croix Bancaux « : vue sur la face Nord du château.
2 - Descendre la route goudronnée en lacet jusqu’au pont qui enjambe l’Isle (540 ml). Prendre le chemin à droite qui longe le cours d’eau jusqu’à la falaise de schiste du - Rocher du Château – (parcours aménagé d’escalade, table de pique-nique).
3 - Tournez à gauche sur le sentier forestier qui remonte au-dessus de la falaise et prendre à droite sur le chemin communal en passant par « Bretenoux ». Prendre le chemin carrossable sur environ 200m et arriver au lieu-dit « La Grange ».
4 - Tourner à droite sur la route goudronnée jusqu’à l’intersection avec la route communale entre « Les trois bornes » et « La Faye ».
5 - Tourner à droite sur 612 ml et franchir le ruisseau le Périgord, un parking est à votre disposition en tournant à gauche sur la RD76.