Balade en Périgord Vert Granitique dans un paysage constitué de bois et d'étangs. La commune conserve de l'époque gallo-romaine quelques vestiges comme la voie romaine et une forge.
Un château du XIIe et XIIIe siècles fut détruit en 1199 par les troupes de Richard Coeur de Lion; il reste aujourd'hui le donjon appelé Tour de Piégut.
Étapes de parcours
Etape 1 - Depuis le Panneau d'appel situé sur le parking du stade, rejoindre le portique d’accès et monter à gauche. Au stop, prendre à gauche la route départementale. A 150 m environ, prendre à droite l’impasse des Champs Fleuris. A 200 m environ,
aux dernières maisons, poursuivre sur un chemin de terre. A la route, traverser et continuer en suivant le balisage jaune.
Etape 2 - Au départ de Clargourt (bâtisses en pierre), couper la route et continuer sur le chemin d'en face. Aller à gauche, puis à droite pour terminer tout droit et continuer sur la route à droite par la suite.
Tourner à gauche (où vous trouverez un étang) direction les Meyniers, aux dernières maisons continuer tout droit.
Après environ 850m, tourner à gauche (étang) puis regagner la route.
Emprunter la route en face, à la 1ère fourche, prenez à droite puis à gauche à la seconde. Après avoir passé l'étang, tourner à gauche puis continuer tout droit.
A l'encontre du virage, s'orienter vers le chemin sur votre droite, puis aux habitations prendre à gauche, marcher devant les vignes et poursuivre sur la route à gauche. 50m avant le panneau Piégut aller à droite afin de continuer le chemin après avoir passé la maison, enfin une fois arrivé à l'étang monter sur la gauche afin de retourner au point de départ et donc revenir sur le parking du stade.