Les élus en selle pour appréhender le paysage autrement
Le 27 novembre dernier, le Parc organisait une journée de formation au paysage à destination des élus locaux. C’est…
Le projet de charte du parc germe actuellement sur votre territoire !
Le 27 mars 2023, la Région Nouvelle-Aquitaine a engagé la révision de la charte du Parc naturel régional Périgord-Limousin.
La révision de la charte est un processus qui vise à actualiser et à adapter les objectifs et les actions du parc en fonction de l’évolution de son territoire et de ses enjeux. Cette procédure prend plusieurs années et implique une large consultation des acteurs locaux, habitants et partenaires du parc. A l’issue de cette révision, le parc devra proposer un nouveau projet de territoire pour une période de 15 ans : la charte 2026-2041.
Cette charte définira les axes stratégiques pour construire le territoire de demain, avec les différentes parties prenantes. La révision est donc une étape essentielle pour assurer la pérennité et la pertinence des actions du parc.
En engageant la révision, la Région Nouvelle-Aquitaine a également validé la proposition de périmètre d’étude pour la future charte. Ce périmètre comprend les communes actuelles du parc naturel régional Périgord-Limousin, mais aussi une extension à 16 nouvelles communes qui pourront rejoindre le parc à la fin de la révision.
La charte est le projet de territoire qui structure les actions du Parc naturel régional pour une durée de 15 ans. Elle définit les orientations de protection, de mise en valeur et de développement du territoire, ainsi que les mesures qui lui permettent de les mettre en œuvre.
En savoir plus sur la chartePour obtenir de l’État le label « Parc naturel régional » et le conserver, le territoire doit élaborer une nouvelle charte, tous les 15 ans. Ce nouveau contrat est construit par les communes, les intercommunalités, les Départements et la Région concernés, avant d’être approuvé par la Région et l’État.
En Périgord-Limousin, la charte actuelle a été établie pour 2011-2026. Il est aujourd’hui temps pour le Parc d’entrer en révision et d’élaborer une nouvelle charte pour 2026-2041.
La révision est un long travail qui dure 4 ans. Pendant tout ce temps, le Parc reste labélisé et continue de travailler sur l’application des mesures de la charte précédente, toujours en cours. Mais, durant ces 4 années, la nouvelle charte germe sur le territoire.
La région délègue au Parc l’élaboration de la nouvelle charte. Pour cela, on commence par évaluer les actions passées afin de dresser le bilan de la charte en cours. Puis, on réalise un diagnostic sur l’ensemble du périmètre d’étude afin de déterminer les enjeux pour le territoire. Enfin, des ateliers sont organisés pour construire la future charte et imaginer le Parc de demain.
Et parce que convaincre est une force, on aime faire dialoguer les différents points de vue à l’occasion de ces rencontres. Élus, habitants, acteurs professionnels et associatifs du territoire, tous sont invités à travailler ensemble durant ces temps organisés par le Parc.
A chaque révision, le Parc est amené à réévaluer son périmètre. C’est alors l’occasion de proposer un périmètre d’étude pour l’élaboration de la nouvelle charte. Ce périmètre d’étude peut inclure de nouvelles communes, en plus de celles déjà présentes dans le Parc.
A la fin du processus de révision, les communes du périmètre qui souhaitent prendre part au projet du Parc signent la charte nouvellement rédigée et s’engagent ainsi à participer à sa mise en œuvre à travers les actions du parc.
En 2022, après une présélection de 25 communes candidates effectuée par les élus du parc, le Parc naturel régional Périgord-Limousin a mandaté un bureau d’étude pour affiner la sélection à travers une étude d’opportunité. Cette étude avait pour objectif d’évaluer les communes candidates sur leur qualité au regard des valeurs du Parc, sur leur motivation et sur leur cohérence avec le territoire actuel.
Sur la base de cette étude, le Comité Syndical, organe de décision du Parc, a voté pour l’inclusion dans le périmètre d’étude de 16 nouvelles communes. Parmi elles, 4 communes de Charente. Le Parc naturel régional Périgord-Limousin pourrait ainsi, au terme de la révision, accueillir un nouveau département.
Les études préalables à la révision de la charte comprennent l’évaluation finale de la charte actuelle (2011-2026) et le diagnostic de l’évolution du territoire.
L’évaluation permet de rendre compte aux habitants, partenaires et élus signataires du chemin parcouru par le Parc depuis 2011.
C’est l’occasion de prendre du recul sur les actions menées. Il s’agit d’un temps nécessaire avant l’élaboration de la nouvelle charte.
La réalisation du diagnostic de territoire a pour objectif d’identifier les évolutions du territoire depuis 2008 (date du dernier diagnostic) et d’actualiser les données du territoire.
Cela permettra de mieux adapter le contenu de la prochaine charte.
L’année 2024 est celle du dialogue territorial et de la concertation entre les différents acteurs impliqués. Sur base des études préalables, les élus du Parc ont identifié 10 enjeux majeurs en terme de préservation des patrimoines naturels et culturels, de développement économique, d’aménagement du territoire et d’implication citoyenne. Les habitants, les partenaires du Parc et les élus des collectivités ont été invités à exprimer leurs attentes et leurs idées d’actions sur ces différents thèmes, au cours de rencontres dédiées à chacun des publics.
Les opinions exprimées et les idées recueillies alimenteront le travail de rédaction d’un avant-projet de charte, prévu dans le courant de l’été 2024.
Le 27 novembre dernier, le Parc organisait une journée de formation au paysage à destination des élus locaux. C’est…
La charte est le document au cœur de l’action de chaque Parc naturel régional (PNR). Propre à chacun d’eux, elle fi…
Ces derniers jours, partenaires et élus du Parc ont travaillé main dans la main autour du projet de charte 2026-204…
Taille du texte
Par défaut
Interlignage
Par défaut
Typo pour dyslexie
Par défaut