Dialogue territorial

Pour écrire la prochaine charte du Parc, le dialogue territorial est mené avec l’ensemble des parties prenantes du territoires : habitants, collectivités, socio-professionnels, institutionnels, chambres consulaires, partenaires techniques et financiers, associations de protection de la nature et de l’environnement ainsi que celles de valorisation du patrimoine matériel et immatériel.

L’association des collectivités et des acteurs du territoire s’appuient en grande partie sur les instances existantes du Parc : commissions, comité syndical, conseil d’orientation et de développement et conseil scientifique.

Cependant, afin de consulter le territoire aussi largement que possible, d’autres temps d’échange ont été organisés, notamment à destination des habitants et des partenaires.

LA FABRICA

En complément des instances du Parc déjà en place, les élus du comité syndical du Pnr Périgord-Limousin ont souhaité s’appuyer sur un groupe de travail constitué d’habitants : « La fabrica ».

L’objectif était de réunir des habitants du territoire qui connaissent ou non les actions du Parc et de recueillir leurs attentes pour leur territoire sur la période 2026-2041. Pour cela, un grand tirage au sort a été organisé sur les listes électorales.

Chaque mairie a fait remonter au Parc le nombre d’inscrits sur sa liste électorale. Le Parc a tiré au sort 10 ou 15 numéros (selon le nombre d’habitants sur la commune) entre 1 et le nombre d’inscrits indiqué et les a transmis aux mairies. Chaque mairie a identifié les personnes correspondant aux numéros et leur a envoyé le courrier d’invitation pour participer à La fabrica. 100 personnes ont répondu positivement pour participer à La fabrica.

Des ateliers ont été proposés aux habitants volontaires, afin qu’ils puissent émettre des propositions sur les grands enjeux du territoire. Les volontaires ont été répartis en 4 groupes : Nontron, La Coquille, Châlus et Rochechouart qui se sont chacun réunis à 3 reprise. Leur travail a part la suite été présenté aux élus lors d’une restitution commune.

Le mandat de La Fabrica étant consultatif, les élus du périmètre d’étude pourront choisir de reprendre ou non les propositions formulées lors de la rédactions de la charte. Les conclusions des ateliers de La fabrica sont disponibles au téléchargement, ci-dessous. 

 

REUNIONS PUBLIQUES

Le travail de La fabrica a été complété par 4 réunions publiques, afin de recueillir les attentes de l’ensemble des habitants du territoire. Les rencontres ont eu lieu à Pageas, Milhac-de-Nontron, Champagnac-la-Rivière et Chalais et ont rassemblé plus de 80 participants. Lors de ces réunions, les habitants ont pu échanger et débattre de leurs visions pour le territoire sur des thèmes aussi variés que : l’eau, les paysages, l’économie local, l’habitabilité, la sobriété énergétique, les patrimoines encore la forêt. Les opinions exprimées et les actions proposées viendront alimenter le travail en cours autour de la révision de la charte du Parc.

 

TRAVAIL AVEC LES PARTENAIRES

Suite à la consultation des habitants, les partenaires et élus du Parc ont à leur tour travaillé main dans la main autour du projet de charte 2026-2041. Au total près de 80 participants, représentant une quarantaine de structures se sont retrouvés à La Coquille, Dournazac puis Bussière-Galant pour 3 après-midi de travail intenses. Partenaires techniques, financiers et associatifs étaient présents auprès des collectivités, pour imaginer des mesures fortes destinées à répondre aux grands enjeux du Périgord-Limousin. Les discussions ont permis l’élaboration d’une cinquantaine de mesures. Les mesures proposées feront prochainement l’objet d’un travail en commissions thématiques.

Les opinions et idées exprimées par les habitants et les partenaires viendront alimenter la rédaction d’un avant-projet de charte, prévue dans le courant de l’été 2024.